Compte-rendu d'ARt'RESEAU 2010 publié le 14/09/2010  - mis à jour le 14/12/2010

La journée et les ateliers : des pistes pour 2011

Pages : 12345

 Les comptes-rendus des ateliers sont proposés au téléchargement en bas de page dans la zone "Documents joints".

 

Présentation d'Art'réseau 2010

Matinée autour des artistes et de leur démarche au Carré Amelot :

Rencontre avec deux artistes et témoignages sur leur démarche artistique et en milieu scolaire.

Voir aussi l’article de présentation d’Art’Réseau et la page consacrée aux artistes invitées.

Des tables rondes ont été ensuite l’occasion d’échanges :

  • « Avoir une pratique photographique »

    Tina Mérandon, artiste, Hélène Lamarche, professeur d’arts plastiques au collège Missy, Olivier Cornu, professeur d’arts plastiques au CEPMO, expert disciplinaire à la SDTice, un élève de lycée, Martine Perdrieau, Carré Amelot
    Animateur : Nathalie Blanchard, professeur d’arts plastiques

  • « Quelle pratique de l’élève ? »

    Véronique Verstraete, artiste, Florence Cohen-Tenoudji professeur d’arts plastiques en Réseau Ambition Réussite, Annick Guerive, professeur de collège dans l’académie de Nantes, webmestre d’In-situ, un élève de lycée
    Animateur : Olivier Cornu

Portfolio
Documents joints
un document Pratique sensible (Word de 26.5 ko)

Questionnements sur la part du sensible dans la pratique de l’élève en arts plastiques.

un document Savoir-faire (Word de 41.5 ko)

Une tentative de définition à la croisée de l’esthétique et de la pédagogie des arts plastiques.

Des positionnements assez différents sur la question selon les interventions.

La référence ? Quand ? Laquelle ? Par quel canal ? Autant de questions sur la référence en arts plastiques qui s’actualisent avec l’enseignement de l’histoire des arts.

L’autonomie n’est pas un objectif disciplinaire mais transversal, un enjeu de taille.

Un compte-rendu qui reprend les différentes acceptions du terme et ouvre sur la question de l’évaluation par compétences.

Témoignage et réflexion autour d’un projet pluridisciplinaire.

Compte rendu de l’échange