Reportage sur la mini-résidence au Collège Missy publié le 11/05/2010 - mis à jour le 16/10/2011
Thème proposé par l’artiste pour l’intervention auprès des élèves : l’autoportrait.
Premier jour
Matin
- Jeux corporels
La matinée commence par une heure de jeux corporels dans la cour du collège qui visent une mise en confiance, une meilleure cohésion du groupe et au-delà, une approche corporelle différente qui pourra alors être réinvestie dans le travail photographique.
Les élèves se mettent d’abord en ligne alors qu’à tour de rôle, les yeux fermés, l’un d’entre eux touche des mains pour en deviner le propriétaire tout en constatant la variété des textures de peau. Puis ils répondent à des incitations : un mot lancé qu’ils doivent interpréter corporellement.
- Diaporama sur l’autoportrait photographique
A partir de documents sélectionnés par Tina Mérandon et projetés au vidéoprojecteur en salle d’arts plastiques, les élèves appréhendent l’autoportrait photographique et débattent à ce sujet en réagissant aux images présentées. Le but étant de leur montrer que cette question peut être traitée de manière très étendue et avec différents points de vue.
Quelques exemples d’artistes abordés dans le fichier word suivant.
- Questionnaire de Proust
En répondant à des questions introspectives, parfois difficiles pour eux, les élèves amorcent un travail de réflexion sur eux-mêmes qui servira pour la suite du déroulement.
Une définition du questionnaire de Proust et les réponses de l’auteur sur wikipedia.