Cycle 4. Les villes suspendues publié le 10/06/2016  - mis à jour le 22/02/2020

A partir d'un extrait du texte "des villes invisibles" d’Italo Calvino

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Déroulement de la séquence

séance 1

Les élèves reçoivent un texte d’Italo Calvino extrait "des villes invisibles" (Octavie) qui est support de discussion.

L’idée de ville suspendue au dessus du vide est mise en exergue.

4 oeuvres sont alors vidéo projetées et permettent la mise en évidence de 3 modes de représentation différents. (photomontage, représentation graphique, image numérique).
Les élèves sont invités à considérer les moyens employés par les artistes pour traduire l’idée d’une ville "au dessus de", d’une ville suspendue.

D’autres moyens d’expressions sont énumérés et notés au tableau (sculpture, peinture, collage, ....)

Vient alors la demande

CONSIGNE :

A partir du texte ci-joint extrait « Des villes invisibles »
d’Italo Calvino

 Représentez une ville suspendue.

 Vous pourrez vous appuyer sur le texte ci-joint ou
laisser aller votre imagination.

 Vous travaillerez par groupe de 2.

 La technique sera libre (vous choisirez un médium* et expliquerez pourquoi vous avez choisi celui-ci plutôt qu’un autre).

 Deux fiches projet accompagneront votre réalisation.
Elles devront être remises avec la production.

 Une présentation orale fermera la séquence.

 Ce projet sera réalisé en 4 séances.

*Rappel du vocabulaire médium : le médium est le moyen d’expression (peinture, dessin, vidéo, photographie, infographie…)

Les élèves commencent leur recherche à travers des croquis, déterminent le moyen d’expression retenu et liste les matériaux utiles à leur production.

On peut déjà remarquer des choix de médium variés (volume, dessin, 6 élèves seulement décident de travailler en numérique Notons que le nombre restreint de poste dans la salle a peut-être limité le choix du numérique).

Les séances 2 et 3

Ces séances sont centrées sur la réalisation des intentions et sur les questionnements des élèves.

Les élèves commencent à fabriquer, introduisant de fait les problèmes qui s’y rattachent, l’enseignant circule donc à travers les groupes et intervient pour aider les élèves et pour recentrer sur la notion de suspension . Un questionnement qui oscille entre pesanteur ou a-pesanteur suivant le choix du médium.

La séance 4

Lors de cette séance les travaux sont accrochés et présentés afin de verbaliser sur les choix de médiums opérés.

Verbalisation

Cette verbalisation repose sur les questions suivantes :

Pourquoi avez-vous choisi ce moyen d’expression plutôt qu’un autre ?
Est-ce celui qui convient le mieux pour traduire l’idée de ville suspendue ?
Est-ce que la présentation ou l’accrochage permet de répondre à l’idée de suspension ?
Est-ce qu’elle apporte un sens supplémentaire ?

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