CHAAP du collège Michelle Pallet, Angoulême : Commissariat d'exposition publié le 08/07/2024

Classe de 5e, réalisation d'un commissariat d'exposition sur le thème du Corps en mouvements en lien avec la section sportive du collège et avec l'artothèque d'Angoulême et la CIBDI

Cycle 4

Question
 L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
Questionnement
 L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre
Compétences disciplinaires
 Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.
 S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
 Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
 Prendre part au débat suscité par le fait artistique.

Le collège Michelle Pallet bénéficiant d’une Section Sportive autour des Jeux olympiques 2024, nous avons souhaité créer une exposition commune autour du Corps en mouvements.

Pour débuter ce projet, les élèves de 5e CHAAP ont été visiter l’exposition François Bourgeon à la CIBDI — Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Arthur Gatard, le médiateur culturel a axé sa visite sur le commissariat d’exposition, la scénographie et nous a montré la fabrication des expositions futures pour permettre aux élèves de comprendre ce que la création d’une exposition implique.

Visite de l'exposition François BOURGEON à la CIBDI

Visite de l’exposition François BOURGEON à la CIBDI

Les élèves ont ensuite réalisé en classe leurs propres productions sur le corps en mouvement : une maquette de scène de combat, un stop motion d’une séance d’athlétisme à partir d’une maquette et une marionnette géante et articulée en carton.

Visite de l'artothèque de la ville d'Angoulême et choix des œuvres pour leur exposition

Visite de l’artothèque de la ville d’Angoulême et choix des œuvres pour leur exposition

Suite à la réalisation de leurs productions, nous nous sommes rendus à l’artothèque de la ville d’Angoulême où avec l’aide de Laïla Bouazzaoui, les élèves ont pu sélectionner 10 œuvres autour du corps en mouvements pour leur exposition.

Exposition réalisée par les élèves de 5CHAAP sur le corps en mouvement 1

Exposition réalisée par les élèves de 5CHAAP sur le corps en mouvement

Les élèves ont ensuite pu réfléchir et décider de l’organisation, la mise en place et la scénographie de leur exposition. Mélissa Jarousse, médiatrice culturelle à la CIBDI est venue les voir en classe pour critiquer leurs propositions et leurs choix et leurs donner des conseils.

Elles ont décidé de la salle, d’installer des pas dans le couloir pour inciter le spectateur à les suivre, de changer la décoration de la porte et l’installation des meubles de la salle, de l’ordre et de la mise en place des œuvres de l’artothèque, de leurs productions, des photos et des vidéos de la section sportive et de la rédaction et du contenu des cartels. Elles ont également eu l’idée d’ouvrir l’exposition le soir de la réunion parents professeurs pour permettre aux famille d’y assister, d’y proposer un buffet et elles sont venues jouer les guides toute la soirée.

Exposition réalisée par les élèves de 5CHAAP sur le corps en mouvement 2

Exposition réalisée par les élèves de 5CHAAP sur le corps en mouvement