Séance pédagogique incluant du numérique en arts plastiques : enregistrer les présentations orales pour progresser dans la compétence "exposer" publié le 15/03/2024

Contexte et objectif de la séance

Parler de sa recherche, de son travail, de sa production constitue une dimension essentielle dans les apprentissages en arts plastiques. Aujourd’hui, cet exercice est mis en œuvre presque systématiquement dans les séances proposées par les enseignants. L’article présente, ici, une des nombreuses modalités que l’on peut utiliser en classe et intégre le numérique pour travailler des compétences précises.
Une littérature sur la verbalisation est facilement accessible pour qui souhaite prolonger sa réflexion et affiner ses pratiques :

Dans un enseignement orienté vers l’acquisition de compétences qui seront — à une étape de la scolarité des élèves — évaluées et certifiées à l’issue d’une épreuve orale (enseignement de spécialité Arts plastiques, épreuve orale), on vise à mettre les élèves en situation tout au long de l’année pour partager leurs réflexions, leurs expériences, leurs intentions, en leur proposant de faire une présentation de leurs productions à l’oral.

Présentation orale

Présentation orale

Présentation travail

Cette situation d’apprentissage est un moment privilégié de découverte des travaux réalisés et un moment d’échange particulièrement riche entre les élèves.

Situation d'exposition des travaux réalisés

Situation d’exposition des travaux réalisés

échanges entre élèves après une présentation d'un travail.

échanges entre élèves après une présentation d’un travail.

Toutefois, afin que ces présentations gagnent en précision (vocabulaire disciplinaire, clarté de l’expression des intentions, capacité à décrire le travail, les étapes et les choix réalisés) on propose occasionellement un travail d’expression orale enregistrée.

Ce travail consiste simplement, pour l’élève, à construire la présentation orale de son travail en l’enregistrant avec son téléphone ou tout autre moyen (utilisation de micros "Zoom" etc.). Il dépose ensuite son fichier audio sur un espace partagé avec les autres élèves (Drive / Google Workspace). Ainsi, chacun peut archiver ses audios et écouter les prestations des autres élèves. En classe, on peut aussi écouter collectivement certaines prestations particulièrement réussies.

Présentation orale enregistrée (MP3 de 717.1 ko)

Présentation orale enregistrée

Extrait du travail présenté dans l'oral.

Extrait du travail présenté dans l’oral.

Extrait du travail présenté dans l'oral.

Extrait du travail présenté dans l’oral.

Extrait du travail présenté dans l'oral.

Extrait du travail présenté dans l’oral.

Déroulement de la séance

L’enregistrement de la présentation du travail à l’oral est proposé sur un temps de trente minutes environ. Il est proposé à tous les élèves mais cible particulièrement celles et ceux qui ont le plus de difficulté à présenter leur production de façon structurée. L’intérêt de cette phase réside en ce que l’élève fait généralement plusieurs prises audio de sa présentation et affine, à chaque enregistrement, tant le contenu que la forme de celle-ci. Il prend rapidement conscience des éléments pertinents et élague au fur et à mesure ce qui relève moins (ou pas) du champ des arts plastiques (anecdotes purement autobiographiques etc.).

Une durée maximale de l’enregistrement est proposée : 2’30’’. Ainsi, si l’élève présente quatre travaux lors de l’épreuve orale du baccalauréat, il aura — peu ou prou — déjà réalisé un entrainement répété (et fractionné) de cette présentation complète (complété par un exercice final sur une durée de dix minutes proposé dans les séances précédant les épreuves).

L’enregistrement peut être réalisé en une seule prise. Certains élèves préfèrent monter leur audio et terminent le travail chez eux (montage sur Audacity ou autre application, au choix des élèves).

Présentation orale enregistrée (2) (MP3 de 2.3 Mo)

Présentation orale enregistrée (2)

dossier sur le projet réalisé

dossier sur le projet réalisé

Production de l'élève

Production de l’élève

Plus-value du numérique dans cette séance

Les fichiers sont facilement enregistrables (chaque smartphone possède son application d’enregistrement) et tout aussi facilement partageables en les déposant sur l’espace de stockage. Lorsque les fichiers sont retravaillés, les logiciels sont généralement simples d’utilisation et plutôt ludiques pour les élèves. Seuls de rares problèmes de compatibilité peuvent apparaître (choix d’un format audio ésotérique par exemple) pour consulter les audios.

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : tout niveau (ici, classe de Terminale)
  • Durée : 30 minutes
  • Ressources numériques utilisées : smartphones (utilisés selon la charte du BYOD — bring your own device — de l’établissement), micros empruntés à la webradio de l’établissement
  • Applications numériques utilisées : enregistreur du smartphone, éventuellement Audacity ou tout autre logiciel de montage de sons.
  • Pré-requis : une courte formation au montage sur Audacity peut se révéler intéressante

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    • Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
    • Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes.
    • Être sensible à la réception de l’oeuvre d’art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu’elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique.
    • Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d’une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception.
  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
     CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence
    • Information et données
      • Gérer des données
      • Traiter des données
    • Communication et collaboration
      • Interagir
      • Partager et publier
    • Création de contenus
      • Développer des documents textuels, multimédia
      • Adapter les documents à leur finalité
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
     CRCN-Edu : Domaines et compétences
    • Environnement professionnel
      • Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable
    • Ressources numériques
      • Gérer des ressources
    • Enseignement - Apprentissage
      • Concevoir
      • Mettre en œuvre
    • Diversité et autonomie des apprenants
      • Engager les apprenants
    • Compétences numériques des apprenants
      • Développer les compétences numériques des apprenants

Bilan critique de la séance

Ces exercices sont appréciés des élèves parce qu’ils permettent une expression maitrisée de leur présentation. Le stress lié à la présentation orale devant les pairs est amoindri et la possibilité de reprendre autant que de besoin l’enregistrement de la présentation permet de proposer un travail final qui atteint les objectifs que chaque élève s’est fixé.
Ces exercices sont proposés plusieurs fois dans l’année et peuvent prendre des formes variées. Par exemple, en début d’année, l’exercice est plus guidé (questions pré-rédigées, forme d’interview).

Présentation orale - modalité interview - début d'année (1er trimestre) (MPEG4 Audio de 1.4 Mo)

Présentation orale - modalité interview - début d’année (1er trimestre)

Au fur et à mesure, les élèves gagnent en autonomie et progressent avec une claire conscience de travailler les compétences liées à l’expression mais aussi celles liées à l’estime de soi (compétences psycho-sociales).
La difficulté principale dans la mise en oeuvre de la séance tient aux conditions d’enregistrement : il est complexe de trouver des espaces suffisamment isolés pour que les élèves puissent enregistrer leur présentation dans des conditions sonores acceptables.

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Auteur

 Bienvenu Grégoire

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