Chronicovisio avec Jacques Perconte publié le 11/02/2024

Captation de la visioconférence donnée par Jacques Perconte, à l’initiative de l’inspection pédagogique régionale arts plastiques des académies de Poitiers et de Limoges, dans le cadre du dispositif de formation "Questionner le fait artistique"

Présentation

Captation de la visioconférence donnée par Jacques Perconte, à l’initiative de l’inspection pédagogique régionale arts plastiques des académies de Poitiers et de Limoges, dans le cadre du dispositif de formation "Questionner le fait artistique".

Chronicovisio avec Jacques Perconte

Crédit photo : Jacques Perconte

Dispositif

Cette visioconférence préfigure le format Chronicovisio, à destination des professeurs d’arts plastiques des académies de Poitiers et de Limoges et de leurs élèves. Il s’agit d’un temps de conférence puis d’échange avec un artiste, un critique, un commissaire d’exposition, un galeriste, un conservateur, un historien de l’art, un écrivain, d’une durée totale de cinquante cinq minutes, soit une séance de cours d’arts plastiques afin de pouvoir y faire participer des classes.

Contenu

Dans cette conférence Jacques Perconte a présenté son travail en insistant sur la dialectique entre profondeur de l’espace filmé et planéité de l’image vidéo, en lien avec la matérialité propre au média vidéo qui fonde pour une part importante sa pratique artistique. L’artiste a ensuite répondu aux questions de Michel Herreria, IA-IPR arts plastiques des académies de Poitiers et de Limoges, des enseignants d’arts plastiques des deux académies et des étudiants de la CPES-CAAP du lycée René Josué Valin de La Rochelle.


Captation vidéo

Au sommaire de cette conférence : du paysage, de la démarche artistique, du mouvement, de l’exposition, des carnets.

logo_perconte_v2
Visioconférence de Jacques Perconte (in Questionner le fait artistique, @acpoitiers, @aclimoges)

Diaporama de l’intervention

Diaporama_chronicovisio_jacques_perconte (PDF de 1.5 Mo)

Crédit : Michel Herreria, Jacques Perconte


Jacques Perconte sur Arte

Les peintures numériques de Jacques Perconte | Tracks ARTE

Jacques Perconte – Ressources

Jacques Perconte - Carnet

Pages de carnet - Crédit : Jacques Perconte


Exposition Marée Métal

Marée métal - vue d'exposition

Marée métal - vue d’exposition - Crédit : Jacques Perconte