Les sorties dans les lieux artistiques et culturels au collège. Comment investir ces journées avec des situations pédagogiques adaptées ? publié le 22/01/2024  - mis à jour le 23/01/2024

Quatre exemples de sorties organisées pour quatre niveaux de classe du collège René Caillié à Saintes.

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Sortie à Niort avec deux classes de 5e pour visiter une exposition photographique à la Villa Pérochon.

Affiche exposition Alain Willaume - Villa Perrochon - Niort
Affiche exposition Alain Willaume - Villa Perrochon - Niort

Trajet en Train TER avec soutien financier de la région (1 euro/100 km), sortie pour la journée avec la réservation d’une médiation gratuite sur place. C’est une sortie gratuite pour les élèves.
La visite du centre d’art est couplée avec un travail d’orientation dans la ville de Niort en partenariat avec les collègues d’EPS.
Visite en deux parties avec une moitié de classe en médiation à l’intérieur de la Villa et l’autre moitié à l’extérieur avec le professeur d’arts plastiques.

mediation_avec_jean_luc_fouet

Médiation, questions et interventions spontanées des élèves.

Objectifs de la sortie :

 Être confronté à un accrochage particulier.
 Se rendre compte de la matérialité de l’œuvre et de la diversité des supports utilisés par cet artiste.
 Prendre conscience de la scénographie et des choix opérés par l’artiste pour montrer ses photographies.

Vocabulaire et notions rencontrés dans cette exposition :

Frôlements : papier, spectre, fantomatique, lumière, voiles, support.
L’ombre : corps, lumière, noirs, sombre, cache.

Compétences travaillées avec le professeur d’arts plastiques en extérieur :

 Je suis capable de dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; de m’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
 Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques
 Je suis capable d’interroger et de situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

dessin_observation_exterieur

Travail sur les photographies extérieures, retour sur la notion de cadrage, mise en scène, support, format, prise de vue, flou, les élèves sont sollicités pour faire émerger toutes ce vocabulaire.

Quelle forme de médiation ? Ce qui est demandé aux élèves :

Être attentif, écouter et interagir avec le médiateur pour faire avancer la réflexion autour des œuvres.
Comprendre grâce au questionnement, ce qui consiste aussi à développer des compétences, par exemple être capable de porter un regard curieux et avisé sur cet environnement artistique et culturel, notamment dans la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

Lien vers le site du collège qui rend compte de la sortie

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Auteur

 Camille Bousset

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