Concours Arts en plastiques pour l'océan publié le 27/06/2023
Les élèves du collège Puygrelier à Saint Michel, Lauréats (16)
Le concours « Arts en plastiques pour l’océan » est proposé conjointement par le ministère chargé de l’éducation nationale et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.
Ce concours s’adosse à la convention cadre de partenariat signée le 8 juin 2018 entre la Fondation de la mer, qui contribue à l’étude et à la protection de l’océan en promouvant une exemplarité française pour la préservation de cet environnement, et le ministère de l’Éducation nationale.
Une classe de 5ème et quelques élèves de 4ème du collège Puygrelier à Saint Michel, ont réalisé collectivement une sculpture :
" « A nous de créer sans déchets ! » est une impressionnante sculpture suspendue appelée mobile dans laquelle les élèves ont cherché à dénoncer la pollution des océans à cause des déchets plastiques et plus précisément les macrodéchets ingérés par les poissons et mammifères marins se retrouvant dans la chaine alimentaire. Chaque élément constituant le mobile a été découpé et retravaillé afin de représenter un banc de poissons et de méduses en mouvement par sa composition en spirale vers les profondeurs marines. Des fragments de bouteilles en plastiques sont de plus en plus petits et entrainés parmi les poissons, plantes aquatiques et suivent ainsi cette transformation funeste vers les abysses. Les mouvements et les ondulations de la sculpture au gré des passages des élèves dans le couloir où elle est suspendue évoquent les courants marins par lesquels les plastiques sont disséminés dans les océans. L’éclairage par un bandeau LED de la structure renforce l’aspect aquatique de l’ensemble en utilisant le mouvement par une variation d’ombres et de lumière générée par la structure mobile."
Lien vers la video présentant la réalisation "A nous de créer sans déchets"
Lien vers l’article présentant le projet sur le site du collège Puygrelier, Saint Michel.