La classe à horaire aménagé arts plastiques du collège Font belle de Segonzac publié le 18/06/2021

Bilan 2020/2021 et Projets 2021/2022

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Des Projets

L’année 2021/2022 promet d’être foisonnante. En effet de nombreux projets se mettent patiemment en place pour aborder une nouvelle année scolaire pleine d’espoir sur son déroulement.

 Les candidatures pour l’entrée en 5èmes CHAAP représentent actuellement le double de places disponibles, la motivation des futurs chaapistes(unique critère de recrutement) semble donc assurée. La mise en place progressive de la complétion des effectifs en 4èmes et 3èmes CHAAP s’effectue sous une pléthore de candidature prouvant ainsi l’adhésion de la majorité des collégiens au dispositif dans son ensemble.

 La mise en place des «  Cartes blanches » aux chaapistes a permis le repérage des centres d’intérêt thématiques, techniques et conceptuels des élèves permettant au professeur de rédiger des séquences « sur mesure » mais conservant les objectifs de la discipline arts plastiques. Les 4èmes CHAAP travailleront par exemple sur le mouvement surréaliste dans les arts et le cinéma, mais aussi sur la technique du « Jumpscare » explorant la dimension temporelle de l’art vidéo, les 3èmes sur le rapport entre réalité et fiction à travers un « docu-menteur » mais aussi sur le rôle symbolique et sensible de la couleur dans l’art vidéo.

  L’espace de création numérique pourra œuvrer pleinement cette année sur une amplitude de deux heures hebdomadaires afin de répondre aux commandes disciplinaires, aux commandes institutionnelles du CD16 mais aussi aux projets personnels des élèves.

 La proposition d’un atelier réalisé par le pilote de la CHAAP auprès des écoles de secteur dans une séquence d’arts plastiques orientée art vidéo sera renouvelée afin d’enrichir la liaison école/collège du secteur.

 L’ensemble du niveau de sixième lors du second semestre dévolue à la découverte de l’audiovisuel en arts plastiques réalisera des vidéos en parallèle des interventions de médiations du FRAC traitant d’œuvres d’art vidéos faisant partie de la collection permanente de cette institution.

 L’ensemble des chaapistes se rendra au festival « Prenez du relief » mise en œuvre par l’association « Courant 3D » afin de profiter de projection en relief de courts métrages dévoilant l’étendue des possibles d’une telle technologie.

  L’atelier CHAAP en co-enseignement avec le professeur d’éducation musicale, mettra sans doute en œuvre l’acquisition par des élèves de 5èmes CHAAP d’une distance critique face aux stratégies publicitaires en particulier dans sa dimension audio.

 Ce même niveau filmera la spectacle de fin d’année dans un atelier animé par M. Meunier, membre de’ CANOPE en vue d’une utilisation de matériel professionnel en particulier la régie directe afin de réaliser le DVD de cet événement.

 Les 3èmes et 4èmes se rendront au FRAC Poitou-Charentes ainsi qu’à la fondation d’art Martell afin de bénéficier d’une médiation autour de l’exposition en cours et réaliseront un atelier dont l’objectif concret consistera en la réalisation de vidéos de médiation mise en scène.

 Ces deux mêmes niveaux, visiteront le site d’Angoulême de l’EESI (école européenne supérieure de l’image) afin de préparer l’atelier d’animation avec cinq étudiants qu’ils réaliseront ensuite sur six semaines dans une dynamique d’échange intergénérationnelle et de découverte professionnelle. La CHAAP accueillera par ailleurs une étudiante de l’école lors d’un stage professionnel.

 Enfin la politique d’innovation du dispositif permettra sans la doute la reprise du défrichage de projets au long cours interrompu depuis une année comme la mise en place d’interactions entre chaapistes et étudiants de l’ENJMIN d’Angoulême (école nationale des et médias interactifs numériques)

Si les conditions le permettent, l’année à venir s’annonce donc diverse et riche pour le Parcours d’éducation artistique et culturelle de nos chaapistes mais aussi pour celui de l’ensemble des élèves qui bénéficieront indirectement du dispositif.