Parcours en Y - Préparation à la poursuite d'études - Digital clean up day 6 mars 2025

Le parcours en Y se déroulera dans l’établissement durant une période de 5 semaines et a priori la préparation à la poursuite d’études concernerait la majorité de nos élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment Sillac qu’ils souhaitent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur ou pas.
« Ce parcours associe démarche de projet, renforcements disciplinaires ciblés, prise d’autonomie et découverte de l’enseignement supérieur » (source Éduscol). La grille horaire indicative pour l’anglais stipule 2 heures (...)
Par Jean-Philippe VENAULT, formateur GRETA et établissements de formation.

Another way to become an English teacher 9 mars 2025

First of all, let me introduce myself : I’m Jean-Philippe Venault, 52 years old. I’ve been teaching English since 2002.
BACKGROUND : After high school I started to work as a waiter for different caterers around Poitiers, and after a few years (and the mandatory 10 months national army service) I decided to go and live in London (1996). I was pretty good at school in English but once in the English country, I realized that I had many difficulties to get across with my sayings (is (...)
Schedule for Grading and Oral Assessments – 2025 Session

EXAM DATES 2025 21 février 2025

For your information, please find attached the dates for grading and oral assessments related to the 2025 exam session.
Par Madame Valdeomillos, enseignante Anglais-lettres au lycée Jean Rostand à Angoulême.

"Playing and Learning": Première AGORA Students from Jean Rostand technical high school organized a conference. 10 mars 2025

The Première AGORA class, from Jean Rostand technical high school, organized a conference on February 11th, 2025.
Articles récents

 Safety first...is safety always ! publié le 20/02/2025

This work was done for a group of young students attending lessons in the first year of vocational BTECH, learning how to become industrial maintenance technicians but it can be used for other industrial students.

 ARE YOU A LEPRECHAUN BELIEVER? publié le 22/01/2025

Cette séquence élaborée par Nancy Bressac, enseignante en SEGPA au collège Jean-Hay, à Marennes, s’adresse à une classe de Cinquième SEGPA (Niveau A1+/ A2).
Elle est à dominante orale.
La tâche finale consiste à présenter à l’oral la Saint-Patrick à un groupe d’élèves.

 READY FOR THE CAP ENGLISH EXAM! publié le 18/01/2025

Dans le cadre de la préparation des élèves de CAP aux CCF, situations A et B, un genially "READY FOR THE EXAM !" est mis à votre disposition, si besoin, pour entraîner vos élèves à l’examen en classe et hors la classe.

 READY FOR THE BAC PRO ENGLISH EXAM! publié le 18/01/2025

Les dates de CCF DE BAC PRO, situations A et B, approchent à grands pas. Un genially READY FOR THE EXAM est mis à votre disposition, si besoin, pour entraîner vos élèves à l’examen.

 Theatre at the heart of English learning publié le 15/01/2025

From November 12 to 15, with the help of the Pass Culture facility, the three "Première BAC PRO" classes from La Rochelle Hotel and Catering School participated in two theatre workshops organized by the CaroleEtOliver company.

 A taste of the USA publié le 10/01/2025

Séquence d’anglais pour une classe de 2nde bac pro PCE (procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons)
Actualité autour des langues

  Création d’un journal de bord grâce au logiciel Framacarte publié le 25/10/2024

Mme Charrier, professeure d'anglais propose un travail en interdisciplinarité (Histoire-géographie, Langues vivantes) grâce à l'outil Framacarte.

  1ère Journée d’accueil des assistants de LVE - Vendredi 04 octobre 2024 publié le 20/09/2024

La 1ère journée d’accueil des assistants de langues du 2nd degré aura lieu le vendredi 4 octobre 2024 au rectorat de Poitiers de 9h à 17h. La participation aux journées d’accueil des assistants du second degré est obligatoire. L’entrée se fait au 22 (...)

  TraAM 2023-2024: L’Intelligence Artificielle au service de l’interaction réelle ou comment les outils intelligents permettent un apprentissage personnalisé et peuvent faciliter le travail de l’enseignant. publié le 29/05/2024

Présentation générale Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant : Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Nous vous proposons d’explorer les (...)

  TraAM 2023-2024: L'intelligence artificielle au service de l'expression orale en interaction publié le 29/05/2024

Séance présentant l'utilisation de l'IA en cours d'allemand pour réaliser une interview d'une personne célèbre.

  TraAM 2023-2024: Les Limericks à l'ère de l'IA publié le 29/05/2024

Cette séquence a été proposée à une classe de 3ème par Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau. (16) Cette séquence a été menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur le thème de Intelligence artificielle et langues (...)

  TraAM 2023-2024: CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA publié le 29/05/2024

Mme Amandine Vion, professeure d’espagnol au lycée Charles Coulomb, propose une séquence intitulée "CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA" et qui a pour objectif de faire réfléchir les élèves aux relations entre art, pouvoir et mémoire dans le (...)