Comment mieux appréhender Eval@ang. publié le 22/02/2024 - mis à jour le 26/02/2024
ACTIVITES - ATELIERS n° 2
Solutions pour faire évoluer la pratique pédagogique
Conseils pour faire évoluer la pratique pédagogique
Atelier 1 : Quelles stratégies mettre en œuvre pour que l’élève acquiert du lexique dans la durée (mémoire active). Quels indicateurs ?
Solutions :
La vérification des acquis régulière
Linkwords (Firstly, Then, Moreover…) et expressions ( Ithink that / consider that / agree with the idea that…) à apprendre dés la 4ème.
Multiplier les jeux par thème qui brassent le lexique
Conseils :
Faire l’achat auprès du CDI de jeux en anglais
Demander aux élèves à argumenter leurs choix
Crosswords (ou autres) à faire régulièrement à la maison en anglais
Atelier 2 : Quelles stratégies pour la grammaire ?
Solutions :
Manipuler les points de grammaire en y faisant référence plus souvent
Corriger l’erreur et s’assurer qu’elle est comprise
Travailler avec le collègue de français en charge de la classe.
(Ex : complexité du futur en français = simplicité en anglais)
Conseils :
Travail rapide en petits groupes sur la compréhension d’un point de grammaire
Application sur des exercices en variant les approches (oral, écrit, jeux, binôme)
Contextualiser dans la séquence et prendre le temps de le faire (ces 3 points).
Atelier 3 : Gestion de l’hétérogénéité pour gagner en efficacité
Solutions :
Différencier les taches et supports (documents supplémentaires à bonifier)
Avoir des attentes et un barème différents (Tache finale au choix).
Faire des binômes A1+ / A2+
Conseils :
Apporter une aide systématique pour certains, surtout au 1er trimestre
Valoriser l’effort, même faible.
Encourager les initiatives (participation orale, etc) même avec des erreurs
Atelier 4 : Comment différencier ?
Solutions :
Proposer différents supports dans les 5 compétences
Evaluer avec plus ou moins d’éléments de guidage
Laisser à l’élève, le choix de son support
Conseils :
Former de petits groupes d’élèves
Les encourager à viser plus haut dans leur choix
Travailler en équipe pédagogique dans la recherche des documents (lourdeur de la tâche. Solution : un collègue pour un niveau de compétence. Ex :Pour un collègue A, recherche en CO de documents de niveau A1+ et A2+ sur un même thème. Idem pour un collègue B mais en CE, etc)
Atelier 5 : Comment anticiper le test Eval@ng et lui donner du sens ?
Solutions :
Expliquer aux élèves de 4ème et 3ème, le souhait d’une photographie de leur niveau à un instant T
Sensibiliser très tôt l’élève à l’utilisation de l’évaluation numérique
S’entrainer un minimum avant le test national.
Conseils :
Anticiper par un premier test de positionnement fin de 5ème (CECRL A1+)
Mettre une épreuve d’anglais au DNB (écrit/oral)
Positionner le test Eval@ng plus tard pour les 3ème / 3ème PM (en mai)
Atelier 6 : Construire une évaluation et L’auto-évaluation
Solutions :
Tableau critérié – L’élève peut connaitre les critères avant toute évaluation
Garder les mêmes consignes que celles vues en classe
Différencier les exercices sur au moins 2 niveaux (ex : A1+ / A2+)
Conseils :
Utiliser baladodiffusion, smartphone pour entrainement oral
Former des binômes pour pré-évaluation en dehors du cours
Penser à l’outil numérique pour évaluer
A l’issue de cette formation, les stagiaires ont souligné leur satisfaction d’une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques en 3ème Prépa-Métiers. Ils ont pu aborder une nouvelle approche, une réflexion à mener et à conduire auprès de leurs élèves. Le souhait de continuer à échanger, à mutualiser nos pratiques pédagogiques respectives pour les élèves en difficultés notamment, s’est également fait ressentir (demandes d’assister à des séances de cours de 3 PM, et réciproquement).
Eval@ng a permis de nouveau un travail commun et riche entre collègues de classes de 4ème et et 3ème Prépa-Métiers, issus du département de la Vienne et réunis pour l’occasion, au lycée professionnel des arts et métiers Nelson Mandela à Poitiers.
Cette formation a favorisé la mutualisation de nos efforts, de nos idées et de nos compétences afin d’optimiser l’appréhension du test national Eval@ng pour tous nos élèves de 3ème.