Un challenge pour améliorer ses compétences de réception écrite en autonomie grâce à un Genially publié le 21/06/2020  - mis à jour le 24/06/2020

Pages : 123

Nous sommes deux enseignantes d’anglais, Myriam Campain au lycée Émile Roux de Confolens auprès d’élèves de filières générales et de 1ère ASSP, et, Isabelle Valentin au lycée des métiers et des services aux personnes et aux entreprises, Pierre Doriole de La Rochelle.
Pendant la période de confinement, l’accompagnement des élèves a été parfois difficile à mener. Le recours aux classes virtuelles et aux visioconférences n’a pas toujours levé les difficultés pour permettre aux élèves de développer des méthodes de travail en anglais. Nous avons essayé de trouver un moyen pour faciliter leur travail en autonomie à partir d’un support interactif commun.

Avec une diapo dans un Genially

Le support des élèves inclut une diapo réalisée ici avec Google slide insérée dans un support Genially. Son objectif est de permettre aux élèves d’entraîner leurs compétences de réception en appliquant une méthode, en ayant la possibilité de s’auto-corriger et de s’auto-positionner par rapport à un niveau CECRL visé.

La 1ère partie

Le support est divisé en deux parties. La 1ère a été réalisée à partir d’une diapo pour créer une salle de classe virtuelle. Cette réalisation est le 1er support auquel les élèves ont accès. Dessus, des liens sont dissimulés. La consigne est de les trouver et d’effectuer les activités de méthodologie de la compréhension de documents écrits.
Pour aider les élèves à comprendre quoi faire dès le départ, deux balises interactives sont positionnées à deux endroits sur la 1ère diapo. Celle de droite guide les élèves vers leur "mode utilisateur" : smartphone ou PC.


S’ils choisissent le mode "smartphone", il y a un renvoi à la 1ère diapo avec des balises qui montrent où cliquer, puis, aux activités grossies pour une meilleure accessibilité.
Si c’est le mode PC, le renvoi est vers la diapo sans balise où sont dissimulés les liens des activités. En passant la souris sur l’image, les élèves trouvent les liens d’activités et cliquent dessus. S’ils ont besoin d’aide, un bouton SOS, déclenche une consigne audio en français sur la balise à gauche.

Le support Genially avec la diapo intégrée ci-dessous :

Welcome to the Reading Corner challenge ! by isabelle.valentin on Genially

Sur smartphone ou sur PC

Mise en œuvre :

Pour préparer l’activité, le lien du support est mis sur Pronote. Puis une visio est organisée pour démarrer le travail. Les habitudes de travail sont émoussées et les élèves ont besoin d’être accompagnés. La visioconférence permet de communiquer directement le lien de l’activité aux élèves. S’ils ne trouvent pas les activités, de leur communiquer les liens également dans le chat. Le partage d’écran permet de montrer où se situent les activités et lors des activités (sur LearningApps) d’aider et d’expliquer comment faire. Les élèves peuvent aussi partager leur écran et montrer là ils en sont. La dernière activité est un quiz qui fait le bilan des activités. Le feedback est immédiat. Cette phase permet de passer à la 2ème partie du challenge.

Document joint