Comment mieux appréhender Eval@ang. publié le 22/02/2024  - mis à jour le 26/02/2024

Pages : 123

COMPTE-RENDU FORMATION DU 6 DECEMBRE 2023

« Comment mieux appréhender Eval@ng »

Intervenants :
Inspectrice d’Académie - POITIERS : Mme LUYER-TANET
Inspecteur Education Nationale - POITIERS : M. BOUTET
Coordinatrice et Professeure Lettres anglais en 3 ème Prépa-Métiers : Mme RHALAB

Suite a été donnée au travail de réflexion mené l’an passé, durant lequel se sont manifestées une dynamique nouvelle et l’envie de partager les nouvelles expériences des enseignants LVA Anglais de 3ème Prépa-Métiers, avec leurs collègues de collège, enseignant en 4ème.
Une suite logique et attendue de part et d’autres ; les uns soucieux de savoir comment évoluent leurs élèves en 3ème Prépa-Métiers, les autres désireux de partager leur expérience auprès d’élèves en difficulté.
Ainsi, toujours dans le cadre du dispositif Eval@ng, 4 nouvelles formations ont eu lieu dans l’académie de Poitiers pour « Mieux appréhender Eval@ng ».
L’objectif premier étant de créer une dynamique plus forte auprès des élèves de 4ème, tout en soulignant ce qui fait la spécificité des 3ème Prépa- Métiers, dans l’enseignement de la LVA Anglais.
Le test Eval@ng a en effet mis en évidence des fragilités importantes chez certains élèves issus de ces 2 niveaux de classe, et l’occasion nous a été donnée de nous réunir afin de prendre en compte ces difficultés et de rechercher des stratégies pour améliorer le niveau CECRL de nos élèves.
Ainsi, au –delà d’une meilleure connaissance mutuelle nécessaire à toute évolution, la cible à atteindre s’est organisée autour d’une co-analyse de nos pratiques d’enseignement et la co-construction de celles à venir, afin d’améliorer les résultats des élèves de toutes les classes de 3ème.

Premier atelier « Groupwork »

Après des échanges riches et constructifs autour de la présentation des attentes de ces formations par Mme LUYER-TANET , Inspectrice de l’Académie de Poitiers et M. BOUTET, Inspecteur de l’Education Nationale de Poitiers, un premier atelier « Groupwork » a permis de réfléchir ensemble sur les spécificités des élèves de 4ème, de 3ème et de 3ème Prépa-Métiers, en répondant aux questions suivantes :

  • 1. Où les élèves réussissent-ils le mieux ?
  • 2. Où échouent-ils ?
  • 3. Où sont les obstacles ?
  • 4. Comment atteindre le niveau A2 ?

Second atelier « Mieux appréhender Eval@ang »

Un second atelier a alors eu pour but de réfléchir au thème de cette formation, « Mieux appréhender Eval@ang », en proposant trois solutions concrètes et trois conseils pour faire évoluer la pratique pédagogique et voir se dessiner une amélioration du niveau CECRL en fin de classe de 3ème.

Document joint

Eval@ng a permis de nouveau un travail commun et riche entre collègues de classes de 4ème et et 3ème Prépa-Métiers, issus du département de la Vienne et réunis pour l’occasion, au lycée professionnel des arts et métiers Nelson Mandela à Poitiers.
Cette formation a favorisé la mutualisation de nos efforts, de nos idées et de nos compétences afin d’optimiser l’appréhension du test national Eval@ng pour tous nos élèves de 3ème.