Formation : La différenciation en anglais publié le 15/01/2024

JOURNEE 1 : 29 Novembre 2023 en distanciel (3h)

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Temps 1 : Préambule

Après un tour de table en visio où chacun s’est présenté, la journée de formation a débuté avec un retour sur le questionnaire qui avait été envoyé en amont de la formation, on invitait dans ce questionnaire les stagiaires à s’interroger et s’autoévaluer quant à la mise en place de la différenciation dans leur classe d’anglais.
Cette étape a permis d’identifier ce que les enseignants mettaient déjà en place dans leur classe ainsi que de mettre en lumière les difficultés rencontrées lors de la mise en place de la différenciation dans les différentes activités langagières.

Temps 2 : Apports théoriques

Nous avons ensuite présenté des apports théoriques en lien avec la différenciation à savoir :

  • Qu’est-ce que la différenciation ?
  • Pourquoi différencier ?
  • Comment différencier ?
  • Que peut-on différencier ?

Un temps d’échanges a eu lieu pendant cette présentation où chacun a pu poser des questions ou rapporter son expérience.

Temps 3 : Exemples d’activités différenciées niveau CAP et BAC PRO

Nous avons ensuite présenté des exemples d’activités pédagogiques différenciées en BAC PRO et en CAP dans les 4 compétences langagières.

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Temps 4 : Comment évaluer les progrès de l’élève ?

Puis nous avons terminé la présentation en proposant des pistes pour évaluer les progrès de l’apprenant.

Temps 5 : Bilan et perspectives

Les apports de la journée 1 ont permis aux stagiaires de faire un point sur leur degré de maîtrise de la différenciation mais aussi de découvrir à travers la présentation d’activités pédagogiques différenciées l’importance du numérique pour faciliter sa mise en oeuvre.

JOURNEE 2 : 13 décembre 2023 en présentiel (6h)

Temps 1 : Présentation d’applications et ressources essentielles pour différencier.

Après un retour sur les contenus de la journée précédente, la matinée a été consacrée à la présentation d’ APPLICATIONS ET RESSOURCES ESSENTIELLES pour différencier.

Pour ce faire, était mis à disposition des stagiaires, un Digipad de ressources nécessaires à la différenciation :

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Temps 2 : Utilisation de Digipad (un des nombreux outils du pack « La digitale », simple d’utilisation et gratuit) qui permet entre autre de créer des murs collaboratifs.

 Chaque stagiaire a créé son propre Digipad et a pu manipuler l’outil et ses fonctionnalités.

 D’autres outils comme La Quizinnière et l’application Learning Apps ont également été présentés.

  Learning Apps permet de réaliser des activités différenciées, ludiques et motivantes pour les élèves.

 L’application La Quizinière, quant à elle, permet de récupérer le travail des élèves à distance et propose une correction automatique selon les activités choisies.

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Temps 3 : Ateliers conception d’activités différenciées.

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Après la pause déjeuner, à l’aide de ces outils et ressources, les stagiaires ont été invités à relever un défi : concevoir en binôme des activités pédagogiques différenciées.

Trois degrés de difficulté leur étaient proposés :

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Chaque binôme s’est positionné sur le degré qui lui convenait le mieux.

 Les stagiaires ont eu l’après-midi pour concevoir des activités différenciées et mettre en pratique la théorie, se familiariser avec les applications numériques présentées dans la matinée, les manipuler et s’approprier les ressources en lien avec la différenciation.

 Un digipad collaboratif a été créé pour que chacun puisse déposer ses activités à la fin de la journée.

Temps 4 : Bilan des deux journées de formation.

 A la fin de ces journées de formation, un temps d’échanges a eu lieu permettant de revenir sur les difficultés rencontrées.

 Il est apparu que, devant l’hétérogénité grandissante du profil de nos apprenants, différencier les activités pédagogiques devient une nécéssité en cours d’anglais.

 Si la différenciation ne passe pas obligatoirement par l’utilisation des outils numériques, ils en facilitent la mise en œuvre, mais leur recours suscite de l’appréhension chez certains collègues et le numérique est chronophage.

 Mutualiser le travail entre enseignants en créant notamment des banques communes d’activités différenciées peut être une piste pour gagner du temps.

 Le numérique nécessite une pratique régulière afin de ne pas oublier les acquis.

 Il ne faut pas hésiter à se rapprocher des RUPN ( Référent aux usages pédagogiques du numérique) présents dans chaque établissement afin d’obtenir l’aide parfois nécessaire.

L’intégralité de la formation et des ressources proposées est disponible via le lien suivant :

https://view.genial.ly/655f30721133...

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Encore un grand merci aux 12 stagiaires pour leur écoute et leur implication lors de ces journées de formation.

Anne Brard et Sophie Soudant

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Auteur

 Sophie Soudant

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