Comment mieux appréhender Eval@ang. publié le 22/02/2024  - mis à jour le 26/02/2024

Pages : 123

Madame RHALAB Isabelle
Professeure de Lettres-Anglais en 3ème Prépa-Métiers
Coordinatrice des 3ème Prépa-Métiers. 12.12.2023
REFLEXIONS ET PROPOSITIONS
Formation « Mieux appréhender Eval@ng »
L.PO Nelson Mandela POITIERS – 6 décembre 2023

ACTIVITES - ATELIER n° 1

1. Où les élèves réussissent-ils le mieux ?

• EO :
• Dans la répétition des activités ( Rituals, songs), de phrases courtes à l’oral, de mots ciblés (correction phonétique et intonation)
• EO : avec un support écrit, une structure écrite pour guidage
• Prise de parole spontanée, participation (What did we do last time ?) ( 3 PM)

• En CO et CE , quand ils ont un support pour produire.
• CE : dans le repérage d’éléments aidant la compréhension (le support écrit sur lequel s’appuyer, les met en confiance (4ème))

• Médiation : reformuler en français à l’oral ce qui a été compris (en CE et/ou CO)
• Mémorisation :
GR et Lexique : Travail de mémoire (cahier fermé) et apprentissage par cœur (lexique, règles grammaticales)
• Au travers d’exercices immédiats (EX : après explication d’un point grammatical = besoin de s’exercer pour comprendre et appliquer)

• Intérêt et intéressement
• Dans le circuit de la récompense (Bonus sur note, sortie pédagogique…)
• Réalisation de la tache finale : satisfaction du travail accompli / Dynamique du groupe
• Autour d’activités brèves sur application : learning apps, wordwall,quizz (Kahoot)
• Quand l’activité les amuse : memory sur les adjectifs opposés, jeu de l’oie sur les métiers

• Disponibilité
• Quand l’élève est accompagné, guidé dans la réalisation de la tache par son professeur ou par un élève (cours en groupes)

• Suivi
• Réussite plus aisée pour ceux qui ont un suivi régulier de leur scolarité à la maison

2. Où échouent-ils ?

• EO / EE
• Dans la production individuelle, écrite ou orale sans support ou hors contexte
• EE : passage à l’écrit difficile (3 PM)
• Ecrire ou dire une phrase simple, poser une question. Les difficultés en français se retrouvent en LVA.

• CO
• Des difficultés de compréhension (phonologie des mots et intonation des phrases)

• GR
• Connaissance très fragile de la grammaire française = difficulté à réinvestir en LVA
• Oubli des fondamentaux.

• Mémoire
• Mémoire à long terme très fragile

• Attention en classe / Difficultés
• Ecoute et concentration de très brève durée.
• Mise au travail parfois très lente
• Grandes difficultés à réinvestir les acquis dans la durée (GR et Lexique).
• Compréhension des consignes français /anglais.
En 3 PM : gestion des consignes compliquée = demande de ré-explication individuelle quasi systématique pour certains.
Pas d’efforts pour comprendre = abandon = exercices non réalisés.

3. Où sont les obstacles ?

• « Cette matière n’est pas au brevet ! » dixit des élèves.

• Pas de travail personnel, trop peu d’apprentissages (Lexique et points grammaticaux)
• Crainte de l’erreur, de mal faire, d’être moqué
• Problème de prononciation + de graphie ( oubli fréquent de lettres, de mots)
• Difficulté dans la prise de note (cours) soignée.

• La quête de sens en grammaire
• Le goût de l’effort = absent. Découragement rapide, face à la difficulté.
• Ne savent pas gérer le temps d’une activité en classe ou un travail donné, à faire plus tard. Méconnaissent leur capacité de réalisation et ne peuvent s’adapter aux exigences finales.
• Environnement social peu propice aux apprentissages (écrans / portables / charge familiale pour certains)
• N’arrivent pas à se projeter dans l’avenir, à travailler pour cela.

4. Comment atteindre le niveau A2 ?

• Les mettre en confiance, les encourager sans relâche.
• Obtenir au moins 1 heure d’enseignement en groupes
• Opter pour une pédagogie différenciée.

• Ritualiser le début des cours très tôt et régulièrement (dès les classes primaires).
• Trouver leurs méthodes d’apprentissage dès la rentrée et les encourager dans son application
• Travailler très tôt, les consignes en anglais (Oral et écrit)

• Utiliser des applications numériques pour le lexique (apprendre en s’amusant)
• Indiquer le minimum attendu sur un devoir (pour avoir au moins 10/20)
• Travailler la mémorisation d’une phrase plus régulièrement.

• Varier les supports pour éviter les blocages à l’écrit.
• Moment de révision = établir des binômes pour se motiver (Challenge)
• Tests plus courts et réguliers
• Travailler sur des thématiques qui les intéressent (Extraits de film en V.O).
• Ne jamais cesser de faire du lien : pourquoi étudions-nous cela et où cela nous mène-t-il ?

Document joint

Eval@ng a permis de nouveau un travail commun et riche entre collègues de classes de 4ème et et 3ème Prépa-Métiers, issus du département de la Vienne et réunis pour l’occasion, au lycée professionnel des arts et métiers Nelson Mandela à Poitiers.
Cette formation a favorisé la mutualisation de nos efforts, de nos idées et de nos compétences afin d’optimiser l’appréhension du test national Eval@ng pour tous nos élèves de 3ème.