Working worlds publié le 09/10/2023

From a flop to the top

Grandes figures politiques, romanciers, scientifiques... Ils ont tous connu des revers. L’echec est-il un tremplin du succès ?

Séance 1 : POI et PE
• Découverte du thème : poser des questions et lister les différents métiers sur le tableau
• Vocabulary building : Travail à partir de la fiche : Name of jobs, definitions and their places

Séance 2 : POC/POI/CO
Cours d’activité complémentaire :
• Travail d’expression en classe entière à partir d’une fiche : Find someone whose list of jobs includes…

Class activity
Preparation : read the worksheet. Make sure you understand the words in the different boxes. Decide which boxes correspond to your three jobs. Remember, your jobs may correspond to more than one box for example a salesperson works in a shop ; an electrician might work on a building site.

Séance 3 et 4 : CO et PO
Slideshow clues
Support video : JK Rowling biography and life story.

• Projection d’un diaporama pour objectif de recenser les connaissances des élèves, Etre capable d’analyser pour en faire une liaison avec le titre de la séquence : Flop/Top
• Travail de compréhension orale en binômes à partir d’une video et d’une fiche : JK Rowling biography and life story, Vowelor.

Slideshow clues (PDF de 676.3 ko)

Séance 5 : CE et PO
• Travail de compréhension en groupes à partir de l’article A lifetime of failures ?
• Différenciation : Parcours guidé/Parcours libre
Reading comprehension contest. tape de lecture (compréhension sélective) :
Division de la classe en 2 groupes. Chacun prépare puis pose 8 questions pour tester la compréhension de l’autre groupe. Les élèves peuvent choisir la personne à qui ils veulent poser la question. Le professeur écrit au tableau les réponses fournies.
• Prise en note de la trace écrite.
• Réflexion sur les échecs, réussites et événements tragiques dans la vie d’Abraham Lincoln.

CE - Abraham Lincoln life story (PDF de 152.7 ko)

Abraham life story

Séance 6 : PO et PE
Point Grammatical
Comparatives and superlatives
2 photos de 2 personnages étudient en cours vidéoprojetés sur le tableau. Etre capable de mentionner leurs échecs et leurs réussites sous forme d’un mur d’échecs et de réussites.
• Reexploiter le document de la CO et de la CE pour repérer les adjectifs qualificatifs et les distingués.
• Point grammatical : savoir former des phrases comparatives et superlatives. Elaboration collective d’une fiche rappel !
• Mise en pratique : Board Race Challenge

Exercice comparatifs (PDF de 163.8 ko)

Séance 7 : PE et PO
Découvertes accidentelles.
Comment l’échec peut être un vecteur de réussite professionnelle ?

• Accidental inventions : Flops that turned out to be hits

Séance 8 : PE et CE
Réalisation de la tâche finale.

Final task - the woops wall (PDF de 133.6 ko)
The Class’s Woops Wall

Write about your own failures and react to the failures of others. Firstly, think of a time when you failed. Then, prepare two large post-its containing a description of the failure and a short description of how you finally found success and what lessons you learned.

At last, post them on a board and them read the other post-its. Don’t forget to write a word of encouragement on the ones you can relate with !

+ Assessment grid

Assessment grid (PDF de 521.4 ko)
Documents joints
un document CO - JKR worksheet (PDF de 248.2 ko)
un document Voabulary flop or top (PDF de 591.2 ko)