Débuter sur eTwinning: exemple d'un premier projet "Covid-19 and Social distancing: how do you live with it?" publié le 16/11/2021

Qu’est-ce qui m’a motivée à me lancer sur E-twinning ?

  • 2020, une situation sanitaire qui ne permet plus d’envisager, provisoirement, des mobilités à l’étranger avec les élèves, besoin d’une solution alternative
  • envie de découvrir cette communauté pour les établissements scolaires d’Europe et mener un projet collaboratif
  • l’idée de prolonger la thématique d’une séquence créée pour une classe de 1Bac Pro à la rentrée de septembre 2020 : "Covid-19 & social distancing" (séquence publiée sur le site) pour faire échanger des lycéens européens sur l’expérience inédite vécue : le confinement puis le déconfinement, l’école en distanciel, la distanciation sociale, les gestes barrières...
  • donner du sens à l’apprentissage de l’anglais en allant à la rencontre d’autres lycéens européens faisant face à cette même crise sanitaire et regrouper leurs témoignages dans un e-book rédigé en anglais.

Séminaire SEED Graines de Projets

Une journée de séminaire Erasmus Days / eTwinning, organisée par la DAREIC, permet de découvrir des projets et des moyens de mobilité européenne réelle ou virtuelle. Il s’agit d’une journée de formation proposée au PAF et au cours de laquelle des participants peuvent animer un atelier et témoigner d’une expérience menée dans le cadre de leur pratique d’enseignant (école, collège, lycée).

J’ai donc été sollicitée pour témoigner de mes premiers pas avec eTwinning, le 15 octobre 2020, en visioconférence. Voici le diaporama de présentation à l’appui de mes propos.

Avec qui et quand mener le projet ?

Mon choix s’est porté sur une classe de Première Bac Pro Maintenance des Matériels Agricoles pour les raisons suivantes :

  • petit effectif (13 élèves), rassurant pour mener mon tout premier projet etwinning
  • des élèves au profil plutôt motivé, ouvert et communiquant
  • classe dont j’étais le professeur principal, je bénéficiais donc d’une heure hebdomadaire supplémentaire intitulée Accompagnement Personnalisé PFMP.
    Cette heure, placée en toute fin de journée, m’a offert un temps dédié à ce projet sur quelques mois, la gestion des PFMP s’intercalant entre les différentes séances.

Mais cette question de la temporalité pour mener à bien un projet suivi sur une durée de 4 à 5 mois (octobre à février) est une vraie problématique en LP : comment ne pas empiéter sur les 2 heures de cours d’anglais hebdomadaires ?
Les heures d’anglais ne pouvant pas être l’unique cadre du projet, il a fallu trouver cette solution alternative sur des heures d’AP, mais cela est loin d’être idéal.
Avec du recul, les projets eTwinning devraient être menés dans le cadre d’une heure dédiée, prédéfinie à l’EDT des enseignants et des participants volontaires ou dans le cadre des heures de chef d’œuvre faisant intervenir l’anglais pour les besoin du projet.


Sélectionner ses partenaires eTwinners et communiquer avec eux

Une fois son compte créé sur eTwinning, on peut alors déposer son projet en remplissant 3 champs d’information : Aims / Work process / Expected results. Après validation, le projet est visible sur eTwinning Live. De nombreux enseignants de divers pays européens ont répondu favorablement et souhaitaient participer avec une classe au projet. Cependant, en tant qu’administrateur, il nous revient le privilège de sélectionner nos partenaires.

Mes critères étaient les suivants :

  • maximum 5 partenaires de pays différents
  • expérimentés de préférence afin d’être aidée et guidée
  • proposant une argumentation convaincante témoignant d’une motivation forte
  • avec des élèves du même âge que les miens

Afin de suivre le déroulé des activités prévues menant à une réalisation finale - un e-magazine de témoignages - il a fallu prévoir un work plan évolutif et collaboratif partagé dans un cloud (voir diaporama ci-dessus) où chaque partenaire proposait et validait des idées.
Au départ nous communiquions via la messagerie d’eTwinning Live, mais très vite nous avons décidé de créer un groupe WhatsApp, tellement plus efficace et convivial !
Enfin, nous avons également pu organiser une réunion en visio sur le Twinspace via l’application Online meeting pour se voir et se parler de vive voix ! Un vrai moment d’écoute et d’échange constructif entre partenaires décrivant sa situation sanitaire et les conséquences dans son pays respectif.

La mise en œuvre du projet sur TwinSpace

Par rapport aux objectifs de départ, seule l’étape n°2 (création de quiz interactifs) n’a pas été réalisée. Mais d’autres activités se sont intercalées au fil des semaines et le projet s’est bâti comme suit :

  1. Ice breaking activities : introducing our schools, cities & countries ; getting to know each others
  2. Creating & choosing the project logo
  3. Sanitary measures : at school & in the region
  4. Me & Covid-19 :
    • Brainstorming on AnswerGarden "What did you miss most about school during the past months ?"
    • poems about the lockdown experience & social distancing
    • discussion forum about "After the pandemic, what will the future be ?"
  5. Christmas & New Year’s wishes : e-cards
  6. Final Product : the digital magazine gathering productions
  7. Students’self evaluation questionnaire

Le site eTwinning offre un espace dédié de travail en ligne pour les élèves et les enseignants : le TwinSpace.

C’est ici que les administrateurs du projets créent les pages de contenu alimentés ensuite par les élèves qui y ont accès pour :

  • créer leur profil (avatar + texte de présentation)
  • déposer leurs travaux
  • communiquer sur le forum
  • répondre à un sondage

Cet espace est privé, seuls les membres du projet y ont accès.

Pour échanger sur l’étape n°4, The lockdown experience , nous avons proposé aux élèves de l’écriture créative, en s’exprimant sous la forme de petits poèmes.

Pour amener ce travail d’écriture en anglais avec mes élèves, j’ai choisi pour modèle un poème très simple pour enfant "No Camping" du poète américain Ken Nesbitt.
Une fois étudié dans la forme et le fond, le groupe s’est prêté au jeu de l’écriture créative, tout comme leur enseignante, pour exprimer de façon simple ce qu’ils ont vécu ou ressenti.

Support de travail en groupes: sanitary measures / poems about Spring Lockdown (PDF de 148.7 ko)

Débuter sur eTwinning : exemple d’un premier projet "Covid-19 and Social distancing : how do you live with it ?" - Académie de Poitiers.

D’autres productions sur le récit d’expérience avaient été réalisées dans le cadre de la séquence pédagogique de rentrée, suite à l’étude d’une vidéo sur les mesures sanitaires mises en œuvre depuis le confinement en mars 2020 et faisant appel à l’utilisation du présent perfect.


Production finale et bilan

Le magazine, réalisé par l’équipe Turque, sur le site Flipsnack (gratuit jusqu’à 30 pages) ne regroupe pas l’intégralité des productions des élèves, mais seulement une sélection des travaux déposés dans TwinSpace.
Il fait clairement apparaître l’écart important des niveaux de maîtrise de l’anglais entre les italiens ou turques, (très présents dans le magazine et proposant des textes longs), et les élèves français.
Ceci est un point de vigilance dans la sélection des partenaires ! J’avais précisé que mes élèves avaient un niveau de compétence A2/A2+ voire B1 pour quelques uns et qu’il serait souhaitable que les partenaires aient un niveau équivalent afin de ne pas déséquilibrer les échanges et le degré d’implication.
En effet, mes 1bac Pro ont été parfois découragés face à la difficulté de certains textes produits par les lycéens turques et italiens notamment, issus de filière générale et sélectionnés pour leur excellent niveau d’anglais.

Le bilan de ce tout premier projet eTwinning reste pour ma part mitigé :

  • Bénéfices pour les élèves et l’enseignante :
    • ouverture européenne et pratique de l’anglais
    • enseigner et apprendre autrement
    • développement des compétences numériques
    • partage d’une expérience commune et inédite
    • production finale plutôt réussie
  • Point de vigilance :
    • perte de motivation sur la durée
    • des productions en deçà des attentes
    • implication fluctuante et hétérogène du groupe classe
    • pas vraiment d’interaction orale
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