Débuter sur eTwinning: exemple d'un premier projet "Covid-19 and Social distancing: how do you live with it?" publié le 16/11/2021

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Qu’est-ce qui m’a motivée à me lancer sur E-twinning ?

  • 2020, une situation sanitaire qui ne permet plus d’envisager, provisoirement, des mobilités à l’étranger avec les élèves, besoin d’une solution alternative
  • envie de découvrir cette communauté pour les établissements scolaires d’Europe et mener un projet collaboratif
  • l’idée de prolonger la thématique d’une séquence créée pour une classe de 1Bac Pro à la rentrée de septembre 2020 : "Covid-19 & social distancing" (séquence publiée sur le site) pour faire échanger des lycéens européens sur l’expérience inédite vécue : le confinement puis le déconfinement, l’école en distanciel, la distanciation sociale, les gestes barrières...
  • donner du sens à l’apprentissage de l’anglais en allant à la rencontre d’autres lycéens européens faisant face à cette même crise sanitaire et regrouper leurs témoignages dans un e-book rédigé en anglais.

Séminaire SEED Graines de Projets

Une journée de séminaire Erasmus Days / eTwinning, organisée par la DAREIC, permet de découvrir des projets et des moyens de mobilité européenne réelle ou virtuelle. Il s’agit d’une journée de formation proposée au PAF et au cours de laquelle des participants peuvent animer un atelier et témoigner d’une expérience menée dans le cadre de leur pratique d’enseignant (école, collège, lycée).

J’ai donc été sollicitée pour témoigner de mes premiers pas avec eTwinning, le 15 octobre 2020, en visioconférence. Voici le diaporama de présentation à l’appui de mes propos.

Avec qui et quand mener le projet ?

Mon choix s’est porté sur une classe de Première Bac Pro Maintenance des Matériels Agricoles pour les raisons suivantes :

  • petit effectif (13 élèves), rassurant pour mener mon tout premier projet etwinning
  • des élèves au profil plutôt motivé, ouvert et communiquant
  • classe dont j’étais le professeur principal, je bénéficiais donc d’une heure hebdomadaire supplémentaire intitulée Accompagnement Personnalisé PFMP.
    Cette heure, placée en toute fin de journée, m’a offert un temps dédié à ce projet sur quelques mois, la gestion des PFMP s’intercalant entre les différentes séances.

Mais cette question de la temporalité pour mener à bien un projet suivi sur une durée de 4 à 5 mois (octobre à février) est une vraie problématique en LP : comment ne pas empiéter sur les 2 heures de cours d’anglais hebdomadaires ?
Les heures d’anglais ne pouvant pas être l’unique cadre du projet, il a fallu trouver cette solution alternative sur des heures d’AP, mais cela est loin d’être idéal.
Avec du recul, les projets eTwinning devraient être menés dans le cadre d’une heure dédiée, prédéfinie à l’EDT des enseignants et des participants volontaires ou dans le cadre des heures de chef d’œuvre faisant intervenir l’anglais pour les besoin du projet.

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