Au Lycée Professionnel Louis Delage Cognac, les élèves première année CAP Assistant Technique en milieu familial et collectif (A.T.M.F.C) ont réalisé une vidéo pour Jamie Oliver publié le 05/07/2015

Les tablettes au service de la production orale

Pages : 12345

Déroulement du projet

Étape 1 : Parler du chef Jamie Oliver et de la cuisine

Etape1 (Word de 514.5 ko)

Tableau des activités de Jamie Oliver avec des liens vers les pages du site de Jamie Oliver

Support : cinq photos du chef dans des situations différentes

Objectifs :

  • décrire à l’oral les photos afin de découvrir qui est Jamie Oliver ;
  • connaître mieux Jamie Oliver par des recherches dirigées sur internet.

Objectifs :

  • Faire des recherches sur une activité du chef.
  • Compléter le portrait en allant faire des recherches sur le site de Jamie Oliver et Wikipédia. Des raccourcis de ces liens sur les tablettes ont été créés grâce au logiciel de gestion.
    Chaque élève a la charge d’une partie du portrait de Jamie Oliver.

Intérêt des tablettes :

  • voir les photos en détail ;
  • les annoter (application Skitch) ;
  • une recherche facilitée sur internet par les raccourcis avec le logiciel de gestion ;
  • gain de temps avec les fonctions copier/coller de la tablette.

Étape 2 : Découverte du projet de Jamie Oliver en lien avec leur tâche finale. 

Etape2 (Word de 29.5 ko)

Support texte qui explique le projet de Jamie Oliver avec compréhension écrite du texte.

The Pass it on movement

Étape 3 : Le lexique de la nourriture et des ustensiles de cuisine

Pour cette partie de la séquence les élèves utilisent l’application LanguageGuide.org (jeu en anglais pour réaliser des recettes) pour écouter la prononciation des ustensiles et de l’électroménager afin d’apprendre le vocabulaire, réaliser une recette et un site .