Les tablettes numériques : entre médiation et médiatisation publié le 07/10/2014 - mis à jour le 01/10/2015
Projet pédagogique réalisé dans le cadre du projet TraAM et proposé par Philippe Féréol, PLP anglais-lettres au lycée Emile Combes à Pons (17)
La tablette joue le rôle central dans la médiation1 et la construction des compétences orales en vue de la préparation du CCF d’anglais en baccalauréat professionnel. Grâce à cet outil les apprenants sont à même d’approfondir leurs connaissances de l’art dans les pays anglo-saxons, d’exploiter des documents authentiques, d’interagir et de réinvestir leurs acquis.
La tâche finale
Grâce aux connaissances acquises sur l’art moderne, l’élève réalisera une brochure pour présenter un artiste et son œuvre.
Objectifs linguistiques : la voix passive / l’accent de mot/ le lexique du numérique et de l’art
Culture : l’art moderne dans les pays anglophones
Lexique : l’art et le numérique
Objectifs sociolinguistiques et pragmatiques : L’expression de son point de vue au sein du groupe
Tâche intermédiaire : Réaliser un enregistrement pour décrire David Hockney et sa démarche artistique
Même si la tâche finale est une production écrite, l’intégration de l’outil tablette vise à favoriser la prise de parole en continu et la compréhension de l’oral. Il s’agit également d’exposer l’apprenant à la langue cible par des documents authentiques. Les tablettes jouent de ce fait le rôle d’outils de médiation dans le cadre d’activités de réception et de production.
Outils nécessaires
Les outils nécessaires à la mise en œuvre de cette séquence sont :
- des applications d’enregistrement (MP3 Recorder),
- de lecture vidéo de prononciation (Pronunciation Checker),
- de production de l’écrit (Snote),
- de conception d’activités de compréhension de l’oral (Etigliss)
- et d’évaluation (Socrative).
Il est important que les élèves soient munis d’écouteurs ou de casques. Les applications citées supra sont téléchargeables sur Google Store ou l’ App Store.
(1) Définition selon la didactique des langues étrangères
MEDIATION :
ensemble des aides –personnes et instruments– mises à la disposition de l’apprenant pour faciliter provisoirement son appropriation de la L2 et l’utilisation autonome ultérieure de celle-ci ;
action de la personne qui facilite l’apprentissage de la L2 par une relation d’aide, de guidage, avec ou sans instruments.
MEDIATISATION : opération consistant à sélectionner, transformer, transposer les matériaux linguistiques et culturels de la L2 pour en faire des instruments (contenus, méthodes, matériels, tâches) répondant à des besoins pédagogiques déterminés.
Définition extraite de "Médiatisation et médiation pédagogique dans un environnement multimédia : Le cas de l’apprentissage de l’anglais en Histoire de l’Art à l’université"
Joseph Rézeau (17/12/2001)