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article Schématiser avec des briques de construction     -    publié le 14/01/2019

Représenter un concept / une notion

Briques de construction

Pixabay - CC0 Creative Commons

• Objectif(s) pédagogique(s)

Évaluer par une représentation la compréhension d’un concept ou d’une notion.

• Mise en œuvre (avec production)

Les briques de construction sont une source d’inspiration pour nos enfants. En observant plusieurs d’entre eux construire des éléments, deux constantes revenaient :

  • ils utilisent leur imagination (lorsqu’il n’y a pas de notice)
  • ils s’expliquent sur leur choix et discutent autour de leurs productions afin d’améliorer éventuellement celle ci.

Je me suis dit que ce support pouvait avoir un intérêt en classe.
En cherchant un peu je me suis aperçu que cet outil existait déjà dans certaines formations au sein d’entreprises et portait le nom de : LEGO® serious play.

Ainsi j’ai récupéré des pièces de jeu afin de les regrouper en grandes catégories (3 caisses) :

  • les plaques
  • les personnages et objets divers
  • les pièces "classiques", c’est à dire les briques

En classe, 2 applications ont particulièrement bien fonctionné avec des mises en œuvre un peu différentes :

  • Avec des sixièmes, la classe, divisée en 7 pôles de 4, réfléchissait sur comment identifier le nom d’une espèce.
    Différents ateliers étaient proposés mais chaque groupe devait passer pendant la séance sur l’atelier "brique de construction" avec la consigne suivante :
    "représentez moi la notion d’espèce avec les briques de construction : vous avez 15 minutes pour construire, et ensuite je passe pour que vous m’expliquiez ce que vous avez voulu montrer"
  • Avec des troisièmes, classe toujours divisée en 7 pôles, les élèves ont des petites capsules vidéos montrant le mode d’action des phagocytes sur les antigènes, puis selon leur vitesse de progression pour relever les informations disponibles dans les séquences filmées, ils passent à tour de rôle sur l’atelier "briques de construction" pour "expliquer ce qui se passe lors de la réaction immunitaire non spécifique".
    film phagocytose brique construction - Svt


    Cette explication sera filmée à l’aide de leur tablette puis exploiter lors de la mise en commun.

• Analyse de pratique / bilan / pistes possibles

- Les briques de construction sont des supports indéniablement attirants pour nos élèves (même les troisièmes !)
- Un travail en petit groupe est nécessaire, maximum 4-5 si on veut que tous les membres proposent des solutions.
- Ces ateliers permettent bien d’évaluer la compréhension d’un concept ou d’un notion. Il faut pour cela prendre le temps de bien se faire expliciter les modélisations qu’ils ont choisi car souvent c’est assez fin et on ne voit pas tout au premier coup d’œil.
- La confrontation entre pairs permet aussi de montrer que tout est possible à condition de bien expliquer ce que l’on veut représenter, ce qui permet de développer leur créativité
- Il est important aussi de ne pas laisser trop trainer l’atelier (donner un temps limité, 15 minutes semblent un bon compromis) afin de bien recentrer les élèves sur l’objectif du travail.
- Éviter de mettre à disposition des pièces de construction trop orientées sur le travail demandé. Par exemple je me suis fais un peu piéger lors du travail sur la notion d’espèce en plaçant des pièces "cheval"... cela freine leur créativité !

• Sources ou biblio

- LEGO® Serious Play (Wikipédia)

• Pour aller un peu plus loin

- Les jeux de construction - éduscol (pdf de 1,4 Mo)
- 10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur dès 2017

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