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article L’épreuve de SVT au DNB     -    publié le 28/02/2017    mis à jour le 02/03/2017

Des exemples de sujets blancs pour le DNB en SVT

Le BO n°14 du 8 avril 2016 définit l’épreuve de sciences au DNB comme suit (extraits) :
« Le sujet se compose, pour chaque discipline, d’un ou plusieurs exercices d’une durée de trente minutes répartis en deux sous-parties. L’identité disciplinaire des exercices de chaque sous-partie est précisée afin de permettre une correction distincte.
Certains exercices exigent de la part du candidat une prise d’initiative.
Les exercices peuvent prendre appui sur des situations issues de la vie courante ou d’autres disciplines. Ils peuvent adopter toutes les modalités possibles, y compris la forme de questionnaires à choix multiples.
L’épreuve est construite afin d’évaluer l’aptitude du candidat :
- à maîtriser les compétences et connaissances prévues par les programmes ;
- à pratiquer différents langages (textuel, symbolique, algébrique, schématique, graphique) pour observer, raisonner, argumenter et communiquer ;
- à exploiter des données chiffrées et/ou expérimentales ;
- à analyser et comprendre des informations en utilisant les raisonnements, les méthodes et les modèles propres aux disciplines concernées ;
L’évaluation doit prendre en compte la clarté et la précision des raisonnements ainsi que, plus largement, la qualité de la rédaction scientifique. Les solutions exactes, même justifiées de manière incomplète, comme la mise en œuvre d’idées pertinentes, même maladroitement formulées, seront valorisées lors de la correction. Doivent aussi être pris en compte les essais et les démarches engagées, même non aboutis. Les candidats en sont informés par l’énoncé. »

Par conséquent, le questionnement vise à évaluer la capacité des candidats à mobiliser des connaissances et des compétences dans une situation concrète. On peut prévoir des tâches simples (extraire des informations, compléter un schéma, etc - questions fermées) et des tâches à prise d’initiative (tâches complexes - questions ouvertes). Il est bien précisé que les exercices peuvent adopter toutes les modalités possibles : c’est la diversité des questionnements et des situations pendant l’année qui préparera au mieux les élèves au DNB et à la poursuite de leur scolarité.
Des ressources utiles viennent d’être mises en ligne :
-  Sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid99686/ressources-svt-c4.html#lien3
Ces ressources présentent des situations de classe, des copies d’élèves et leur évaluation selon les 4 degrés de maitrise. Elles constituent des exemples concrets d’évaluations en lien avec le programme de SVT et le socle commun.
-  Sur le site académique SVT
Le groupe de formateurs de l’académie propose des exemples de sujets de DNB blanc en SVT. L’évaluation par curseur qui apparait s’inspire des modalités d’évaluation du baccalauréat. Ces sujets n’ont pas la prétention d’être des modèles ni de prédire ce que sera réellement l’épreuve en fin d’année, mais donnent des exemples d’exercices avec tâches simples et complexes adaptées à l’épreuve et des pistes de corrigé.

- Document joint
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