Formation SVT : La problématisation en Lycée publié le 25/08/2017

Compte rendu d'une formation réalisée le 23 mai 2017 au lycée Valin (La Rochelle)

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Exemple de situations de problématisation proposées aux stagiaires

L’objectif est de mettre les collègues présents à la formation en situation de problématiser, comme le seraient leurs élèves.

Premier exemple : en géologie

Cet exemple rentre dans le domaine de compétences de tout professeur de SVT. Un silex cassé et contenant une géode a été ramassé sur une plage de Normandie bordée de falaises calcaires. L’animateur pose la question : "Quels problèmes scientifiques peut-on formuler ?"

Problèmes formulés par les collègues

Deuxième exemple : la bouteille percée.

Cet exemple est volontairement éloigné des compétences courantes d’un professeur de SVT. Il est issu d’un article de la revue "Science in school", issue 39, p 37."
Nous avons proposé deux approches sensiblement différentes :

  • Première approche : une bouteille remplie d’eau est percée au niveau du bouchon et de son fond. Elle est tout d’abord lâchée d’une hauteur d’Homme, puis lancée en hauteur. Les collègues observent l’expérience puis l’animateur pose la question : "Quels problèmes scientifiques peut-on formuler ?".
  • Deuxième approche, l’animateur décrit l’expérience et demande aux collègues d’imaginer ce qui va se passer avant de réaliser concrètement l’expérience. L’animateur pose ensuite la même question que précédemment.
    Voici les propositions des deux groupes de collègues :

Problèmes du 1er groupe

Problèmes du 2ème groupe

Nous vous encourageons à réaliser par vous-même cette expérience et à constater de visu ce qui se passe quant à l’écoulement de l’eau...


Le choix de proposer les deux approches (avec ou sans préambule explicatif) correspond à deux façons d’aborder la problématisation avec les élèves. On remarque qu’il y a plus de questions sur les forces en présence, sur les différentes étapes, plus de "vocabulaire" scientifique (de physique) pour le deuxième groupe, qui a dû imaginer ce qui va se passer puis qui a été confronté à la réalité, que dans le premier groupe.

Avec des élèves, le fait de préparer la problématisation en proposant de réfléchir aux résultats attendus AVANT de montrer l’expérience permet de confronter leurs représentations initiales à la réalité. Cela a souvent pour conséquence un ciblage plus précis dans la formulation des problèmes, le repérage des paradoxes... Dans le cas où le point de départ de la réflexion est d’emblée l’expérience, on observe davantage des directions absolument inattendues dans les problèmes évoqués.

Il faut insister sur le fait que de ne pas avoir "la réponse" est le seul moyen de se retrouver dans un contexte qui ressemble à ce que peuvent ressentir nos élèves.