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article Formation SVT : La problématisation en Lycée     -    publié le 25/08/2017

Compte rendu d’une formation réalisée le 23 mai 2017 au lycée Valin (La Rochelle)

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• Quelques apports théoriques sur la question de la problématisation

Comme l’a dit Jean-Jacques Rousseau (Emile, 1762) "On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose".

- Pourquoi l’élaboration de la problématique par les élèves est-elle cruciale ?

  • Parce que c’est la construction de la problématique qui permet la construction du concept !
  • Parce que ça permet de faire évoluer les conceptions des élèves.
  • Parce que cela guide les élèves pour construire leur raisonnement ensuite.

- Comment impliquer les élèves dans la problématique ?

Les inducteurs de problématisation (ce que le professeur apporte pour faire avancer la discussion) reposent sur deux leviers principaux : générer du paradoxe « Le cerveau n’apprend pas si la réponse est conforme à la prédiction. » et créer des ruptures amenant à déconstruire le ou les modèles explicatifs initiaux (inoculer le doute…).

Quelques situations envisageables :
Bibliographie : "Faire vivre de véritables situations-problèmes" de Gérard de Vecchi, Nicole Carmona-Magnaldi, Hachette éducation.

- Renvoyer aux élèves leurs propres conceptions contradictoires : "en expirant on rejette du mauvais air…et le bouche à bouche ?". "Tous les animaux respirent…mais les poissons ne respirent pas puisqu’ils vivent dans l’eau...", etc.

- Confronter les représentations initiales de différents élèves.

- Relever plusieurs remarques d’élèves pour élaborer une problématique générale : « On dit souvent qu’un garçon a le caractère de son père et une fille de sa mère : qu’en pensez vous ?".

- Exposer des faits contradictoires en apparence ou des opinions opposées.

- Résultats d’expériences inattendus qui paraissent même impossible...

- Inciter les élèves à prendre position sur le choix d’un modèle analogique en se justifiant : "comment représenter le poumon ? un sac, une éponge, un ballon, du gruyère ?".

- Dévoiler une erreur trouvée dans les journaux /magazine et/ou dans l’histoire des sciences, un canular scientifique...

- À retenir

La problématisation est certainement l’une des tâches les plus importantes du raisonnement scientifique, la plus difficile, la moins travaillée par les élèves. Elle fait partie des compétences à acquérir dans le cycle 4, elle est évaluable. Elle nécessite de la créativité et donne bien entendu du sens à la tâche complexe.

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