L’accompagnement personnalisé en SVT publié le 19/09/2018

Bilan de la formation proposée au PAF

Nous avons proposé deux stages de formation autour de l’accompagnement personnalisé en collège et en lycée.
Les objectifs de cette formation étaient d’échanger, de construire et de mutualiser autour des questions suivantes :

  • Qu’est-ce que l’AP ?
  • Comment mettre en œuvre de l’AP en classe au collège et au lycée ?

Suite à la co-construction de la définition de l’AP, les stagiaires ont participé, en fonction de leurs besoins, à un ou plusieurs atelier(s) parmi les quatre proposés :

  1. Prendre en main et s’approprier des ressources numériques au service des élèves (Plickers, prezi, anki, quizz let, classdojo, wheele decide, learningApps, kahoot, arlequin, padlet…)
  2. Diagnostiquer les besoins de mes élèves : identifier les besoins pour programmer des séances d’AP
  3. Constituer et conduire des groupes de besoin
  4. Rendre l’élève acteur de sa formation : amener l’élève à prendre conscience de ses acquis et de ses compétences.

Des dispositifs d’animations de groupe de besoins ont parfois été vécus par les participants (mur collaboratif, speed dating, tétra-aide, plan de formation…).
Les stagiaires ont ainsi pu se constituer une boîte à outils à exploiter et à s’approprier.

Document joint
un document Accompagnement personnalisé et SVT (PowerPoint de 3.9 Mo)

Bilan de la formation proposée au PAF - Académie de Poitiers.

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Auteur

 Cécile Mulliez

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