Une affection respiratoire, l’asthme, définie dans le cadre d’une tâche complexe publié le 02/09/2010

Construire une tâche complexe : principe et illustration par quelques exemples

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Les différents contextes de mise en œuvre d’une tâche complexe

Degrés dans la tâche complexe (Flash de 76.5 ko)

Ainsi, quand on cherche à évaluer une compétence on est conduit à envisager la mobilisation de connaissances et capacités dans des contextes variés, de complexité différentes (cf vade-mecum) :

  • mise en œuvre de 1er degré ou procédures de base : exécuter une opération simple en réponse à un signal. Entraînement et automatisation sont possibles, comme dans les exercices d’application ou d’entraînement ;
  • mise en œuvre de 2ème degré : choisir dans une situation nouvelle la procédure de base familière qui convient, ce qui nécessite l’interprétation de la situation ; avec ainsi une nécessaire interprétation de la situation ;
  • mise en œuvre de 3ème degré : choisir plusieurs procédures de base dans le répertoire de ses ressources et les combiner pour traiter une situation nouvelle et complexe.

Un enseignant ne devrait confronter des élèves à des épreuves d’évaluation par situations complexes qu’à trois conditions :

  • il faut s’être assuré que l’ensemble des ressources qui seront à mobiliser pour résoudre les situations ont effectivement été apprises par les élèves et sont maîtrisées et/ou disponibles en tant que telles.
  • les élèves devraient donc avoir été confrontés à des fins d’apprentissage à au moins deux situations de même niveau de complexité. La mobilisation et l’intégration des ressources pour résoudre une situation complexe doit faire l’objet d’un apprentissage spécifique, au même titre que celui des ressources ;
  • il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas plus difficile que les situations qui ont été abordées lors de l’apprentissage. Au contraire, elles pourraient même être plus faciles.
Documents joints
un document Tâche complexe M. Bobola (PDF de 390.4 ko)

Document distribué aux élèves