Évaluation de l'oral spontané – retour d'expérience publié le 30/06/2015

Premier bilan d'une année de mise en pratique

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Bilan

Les élèves de la classe ont particulièrement bien accepté l’outil alors même que celui-ci admet l’honnête subjectivité de la note proposée puisque jamais je ne recense, ni ne compile, ni ne remplis de cases pour conserver de "preuves" qui justifieraient a posteriori mon évaluation. Ils ont fait montre d’une grande confiance dans la sincérité de mon jugement. La classe de 4ème D sur laquelle j’ai conduit cette expérience a effectivement vu croître cette dynamique de l’oral recherchée ; seuls quatre élèves sont vraiment restés en retrait sur cette question (et je ne pense pas qu’ils aient pris plus de cinq fois la parole sans que je la leur réclame cette année). Les cours étaient dialogués et menés dans la bonne humeur ; reste le fait que je ne suis pas parvenu à ôter mon costume de "régisseur" qui distribue la parole.
À une quasi-unanimité, mon insistance à plus et mieux participer a conduit aux objectifs que je m’étais fixés : cela sollicite une plus grande attention des élèves qui se sentent plus et mieux impliqués dans les cours, qui s’ennuient moins aussi (et surtout !). Cependant, ils n’ont pas toujours jugé nécessaire d’étendre ce comportement aux autres disciplines quand celles-ci ne l’imposaient pas aussi nettement ; les élèves peuvent aussi biaiser le système pour reprendre des habitudes grégaires.
Les effets bénéfiques du passage dans les classes communément nommées "sans notes" de 6ème et 5ème ont été renforcés sur certains élèves qui ont plus encore développé leur participation, ce que je n’attendais ni n’espérais d’eux (la "croyance" étant que la note pourrait briser l’élan d’élèves supposés à tord "plus fragiles" : il n’en est rien ; ce qui est acquis semble bien ancré désormais) ; d’autres sont plus encore devenus des "adolescents" et une certaine indolence les a tout de même saisis (leur participation est donc demeurée "mesurée" pour rester "juste suffisante"... "Ah ! Les ados...").
Un élève accompagné par une AVS pour des troubles autistiques est désormais capable d’engager de son propre chef la discussion avec son professeur, et s’il ne le fait encore aisément devant toute la classe, on n’en est pas loin... Une élèves identifiée comme particulièrement douée dès qu’elle passait par l’écrit mais accablée par une timidité qui inquiétait depuis l’entrée en 6ème tout autant ses professeurs que ses parents sur sa capacité à résister à la brutalité de l’environnement scolaire prend désormais très régulièrement la parole en Français, en Mathématiques... et elle est parvenue à dépasser une émotivité qui oblitérait son existence dans le groupe. Son professeur d’EPS se félicite désormais de sa capacité à s’engager pour affronter le risque ; à sa table en îlot, en cours de Français, elle tient tête à ses deux voisines qui n’ont pas son profil scolaire, c’est le moins que je puisse dire... Et un mot des parents dans le carnet de correspondance qui remercie l’équipe éducative pour l’ensemble du travail accompli... Puis un entretien après le Conseil de classe reconnaissant qu’ils ont parfois réprouvé des choix qui allaient à l’encontre de la nature de leur fille (Et revoilà le fameux "déterminisme" !)... et qui se félicitent de "l’agressivité" (je reprends le terme) dont elle peut désormais faire montre lorsque la situation la requiert. Oui, cela s’impose parfois dans la vraie vie... et elle saura refuser, proposer, résister, donner son point de vue, défendre ce qui lui tient à cœur... pour tout simplement s’affirmer.

Déploiement à l’horizon 2015

La réflexion sur la question de l’oral à largement transpiré des murs de la salle 104 (salle dans laquelle je fais cours !), et le précédent article y a notablement participé : l’ensemble de l’équipe de Français compte évaluer cet oral (au-delà des niveaux de 6ème et 5ème qui sont évalués par compétences, sans notes, et donc aussi sur leur participation au développement des cours à l’oral) sur les niveaux 4ème et 3ème profitant des réglages du logiciel pour mettre celui-ci en évidence sur les bulletins ; cette réflexion dévoile des carences dans certaines disciplines, mais surtout des pratiques qui n’osaient pas se révéler comme telles... En Mathématiques notamment, les professeurs valorisent déjà les élèves qui concourent au bon déroulement oral du cours ; leur réflexion est déjà bien engagée. Je ne reviens pas sur l’investissement des professeurs de Langues vivantes.

Documents joints

Document support qui présente l’évaluation de la persévérance scolaire

Les élèves ont été interrogés sur la dispositif et ont évalué cette démarche d’innovation

Grille d’évaluation de l’oral spontané _ Version de juin 2015 au collège Camus de la Rochelle

Document expliquant aux élèves la "procédure" de négociation pour dialoguer de façon constructive avec l’enseignant en cas de désaccord sur le note d’évaluation de l’oral spontané