Classes sans notes publié le 04/01/2016

Collège Albert Camus - La Rochelle

Présentation de la démarche innovante

Grille d'évaluation

Depuis la rentrée 2015, tout le niveau sixième (trois classes) et tout le niveau cinquième (quatre classes) sont concernés par ce dispositif. Cela représente environ 160 élèves accompagnés par quasiment l’ensemble des professeurs de l’établissement. Ce projet est en évolution constante depuis sa mise en place en 2011.
Les élèves sont évalués par compétences avec des couleurs sur chaque évaluation dans toutes les disciplines et dans tous les projets interdisciplinaires. Les notes et les moyennes ont donc disparu des bulletins des classes de sixième et cinquième.
Le projet a été présenté à la direction qui l’a soutenu immédiatement, à titre expérimental, la première année sur une classe. Ce soutien s’est bien évidemment poursuivi.
Nous nous sommes ensuite réunis pour construire un document trans-disciplinaire listant l’ensemble des compétences que nous souhaitions évaluer. Ce document était destiné à servir de bulletin trimestriel. Notre objectif était de créer un document simple et lisible par l’ensemble de la communauté éducative (élèves, parents, professeurs…).

Une fois ce document élaboré, nous avons construit chacun notre grille disciplinaire qui devait apporter davantage de précisions sur les progrès de l’élève dans chaque discipline.
En même temps, nous avons conçu des documents de communication à destination des parents dans les écoles de secteur pour présenter plus précisément le projet la semaine de la rentrée aux parents concernés.
Nous avons clairement expliqué aux familles que ce n’était pas une option dans laquelle on pouvait inscrire son enfant et que ce n’était pas, non plus, des « classes de niveau ».
Ces classes sont conçues comme les autres, en brassant au maximum les élèves pour obtenir une « hétérogénéité harmonieuse » entre les différentes classes.
Dernier point, nous n’avons pas souhaité un système mixte notes-couleurs pour donner de la crédibilité à notre projet. En effet, nous pensons que la mixité envoie un message négatif aux familles comme si notre projet n’était pas suffisamment abouti et fiable pour exister sans les notes.
Notre personnel de direction peut vous confirmer que nous avons eu très peu de familles réfractaires au dispositif. A son lancement deux ou trois parents se montraient réticents puis, finalement, se rangeaient de notre côté après discussion. Depuis qu’il est étendu à toute une cohorte nous avons encore moins de familles inquiètes. Nous pensons que l’une des clés de cette réussite est la communication en amont et en aval.

Nous faisons remplir, chaque année, les enquêtes du CARDIE très légèrement modifiées aux parents et aux élèves. Vous trouverez la synthèse réalisée par les enseignants et les représentants des parents en utilisant les liens à la fin du document.
Sans reprendre les résultats un par un, nous pouvons vous démontrer que le projet est très massivement soutenu par les familles et les enfants. Ces résultats sont encourageants et nous convainquent que nous devons continuer dans cette voie en recherchant des améliorations constantes. La réforme du collège va nous permettre de faire évoluer notre projet et nous l’espérons, d’obtenir encore plus de réussite. Vous observerez à travers les résultats de ces enquêtes que le bien-être et l’estime de soi de nos élèves sont mis en exergue, ce projet y contribue pour beaucoup. En effet, les collègues ont dû réfléchir sur leur pratique, le statut de l’erreur et changer de regard sur leurs élèves.
Ce projet est un catalyseur pour les démarches innovantes mises en place par la suite.

Pour aller plus loin

 Fiche Expérithèque « Classes sans notes »

 Site de l’établissement

Contacts

 Établissement : Ce.0170142M@ac-poitiers.fr

 Coordinateur : Guillaume Daviaud

D’autres actions de l’établissement

 Fiche Expérithèque « Classe inversée »

 Présentation de la classe inversée sur le site du CARDIE (sept 2015)

Explication de la "classe inversée".

 Dialogue autour de l’évaluation (site du CARDIE – Juin 2015)

 Évaluation de la participation orale (Site du CARDIE – oct 2014)

 Bilan de l’innovation autour de l’évaluation de la participation orale (Site du CARDIE – juin 2015)

 Exemples d’évaluations

 Enquête auprès des familles (Année scolaire 2014-2015)

 Enquête auprès des familles (Année scolaire 2013-2014)

 Document présentant « Le SAMU pédagogique » (juin 2006)