Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article Améliorer le suivi des élèves     -    publié le 30/11/2015    mis à jour le 08/12/2015

Collège Agrippa d’Aubigné - Saintes

• Présentation de la démarche innovante

Logo Ginkgo

Au collège Agrippa d’Aubigné de Saintes, un logiciel de suivi par compétences aide les enseignants de diverses disciplines à effectuer un travail d’évaluation formatrice, de l’entrée au collège à la Troisième.
Cette année, une classe de Sixième a été choisie pour mener une réflexion approfondie sur le conseil de classe afin de faire de cette instance un temps de conseil mais aussi de formation : cela sera facilité par la projection d’un tableau par domaine de compétences croisées, grâce à l’outil.
Le logiciel de suivi est également destiné aux élèves, à qui il permet de faire le point sur leurs acquis et leur parcours de formation. À l’exception de quelques élèves compétitifs, ils adhèrent à l’utilisation de cet outil et au mode d’évaluation retenu.

L’équipe travaillant autour du projet "Notation & Compétences" se réunit, sur la base du volontariat, 4 à 5 fois pendant l’année à raison de 2h, autour d’une thématique et d’échanges de pratiques. L’atmosphère de confiance et de respect mutuel permet un enrichissement entre enseignants.
A ce jour, 9 collèges et 1 lycée participent à la co-construction de l’outil. Un réseau de coordinateurs s’est mis en place afin de favoriser les échanges de pratiques.
Un site de ressources et de démonstration vous permettra de vous faire une idée plus concrète de ce que l’outil propose et permet de faire : ginkgo.ouvaton.org. N’hésitez pas à le consulter !

• Pour aller plus loin

- Fiche Expérithèque « Ginkgo »

- Site de l’établissement

• Contacts

- Établissement : Ce.0170059X@ac-poitiers.fr

- Coordinateur : Ivan Ischan

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex