Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article Évaluation et parcours de réussite     -    publié le 11/01/2016

Collège de l’Osme - Aigre

• Présentation de la démarche innovante

Logo Aigre

Logo Aigre

Ce dispositif concerne les modalités d’évaluation des élèves en classe de Sixième et de Cinquième. Il entre dans le cadre du projet d’établissement, dans l’axe : « Garantir un parcours de réussite pour tous les élèves ».
Les élèves de Sixième et de Cinquième sont donc évalués par compétences dans toutes les disciplines, à l’aide d’un référentiel adapté aux programmes. L’évaluation par compétences permet d’enlever la pression de la note pour ne valoriser que ce que l’élève sait faire et non pointer ce qu’il ne sait pas faire. Cette évaluation par compétences permet aux enseignants d’avoir une vision plus claire des groupes de besoin et d’adapter ainsi leur pédagogie à chacun des élèves.
L’évaluation se fait avec l’outil SACoche qui est à disposition des familles sur le site du collège.
Le projet a été mis en place en 2012/2013 sur le niveau Sixième puis étendu au niveau Cinquième à partir de la rentrée 2013/2014.

Les objectifs du projet sont de remotiver les élèves sur les apprentissages, permettre l’acquisition de compétences et de connaissances, mettre en œuvre une prise en charge globale de l’élève.
Chaque professeur construit ses cours dans l’optique de faire acquérir les connaissances et compétences nécessaires à sa discipline. Les évaluations donnent lieu à un bilan avec des codes couleurs qui déterminent un degré d’acquisition, acquis, non acquis, en cours d’acquisition.
Cette évaluation permet une meilleure confiance en soi des élèves, surtout ceux en difficultés.
Ceci a aussi un impact sur les pratiques des enseignants. Nous constatons que chaque enseignant construit les séquences de cours par l’angle des compétences et instaure une pratique concrète de l’appropriation des compétences.
L’évaluation par compétences permet une meilleure compréhension par l’élève de ses difficultés et de ce qui est acquis, si une compétence n’est pas acquise elle est retravaillée, les élèves prennent davantage confiance en eux et permet une continuité de l’évaluation avec l’école primaire. Les objectifs et les attentes sont clairement énoncés et détaillés dès le départ. Ce type d’évaluation permet une meilleure valorisation de l’élève et il y a un bon ressenti de la part des familles.

L’évaluation par compétences, à l’aide de l’outil SACoche a notamment permis la formalisation d’éléments d’évaluation au Centre de Documentation et d’Information, et permet ainsi de valoriser l’élève dans des champs autres que disciplinaires, sérieux apporté à une tâche, investissement dans les recherches…

• Pour aller plus loin

- Site de l’établissement

• Contacts

- Établissement : Ce.0160001P@ac-poitiers.fr

- Coordinateur : Stephanie Voisin

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex