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article "Vers une évaluation positive..."     -    publié le 05/11/2015    mis à jour le 16/01/2016

Collège Gérard Philipe – NIORT

• Présentation de la démarche innovante

Logo GP niort

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Au collège Gérard Philipe, l’ensemble des enseignants a adopté une démarche d’évaluation positive, non chiffrée, toujours formative, dédramatisée et valorisante, qui permet à chaque élève de progresser à son rythme, de donner le meilleur de lui-même sans perdre l’estime de soi, dans une compétition non plus avec ses pairs mais avec lui-même. L’évaluation par compétences permet de mettre en place des apprentissages bienveillants et coopératifs, dans des situations diversifiées, différenciées et adaptées.
La diversité des publics accueillis - élèves à besoins particuliers : « dys », « précocité », « PPRE de passage CM2/6° » - a conduit l’équipe à une réflexion approfondie sur l’évaluation afin de limiter le stress qui y est lié et diminuer le risque de démobilisation voire de décrochage. Le travail des compétences a doucement changé la posture des professeurs face aux apprentissages des élèves (travail coopératif en îlots, tâches complexes interdisciplinaires, pédagogie de projet) et infléchi leurs pratiques (mutualisation des pratiques, partage de compétences, co-enseignement).
La construction de cette démarche a nécessité des temps de concertation réguliers, planifiés en fonction des besoins (souvent par champs disciplinaires sur des temps échelonnés) et dans le cadre de demandes de formation d’initiative locale : 2 demi-journées permettant un travail d’équipe interdisciplinaire, un retour sur nos expériences et les correctifs à apporter.
Le bilan pour les élèves se mesure dans leur investissement non seulement dans les apprentissages des diverses disciplines et leur parcours de formation, mais aussi dans la vie de l’établissement qui gagne en apaisement. Le taux de validation du Socle commun croît, tout comme celle de la réussite au DNB, à l’inverse du nombre d’élèves en situation de démobilisation et de décrochage.
Avec SACoche, il est possible de réaliser des statistiques et des bilans des acquis (par items, par élève, par niveau, sur la période souhaitée…). Ces indicateurs sont analysés et permettent de savoir ce qui est le mieux réussi et le plus difficile en termes d’apprentissage pour les élèves.
Cette démarche et les effets produits ont été évalués grâce à des outils d’auto-évaluation tels que « O.A.S.I.E. », a fait l’objet d’un suivi par un doctorant ainsi que par l’équipe du CARDIE.

Vidéo de présentation de l’action :

Intervention à la conférence nationale sur l’évaluation : (à partir de 1h02)

• Pour aller plus loin

Fiche Expérithèque « Evaluation positive »

Etude sur l’influence du contexte des apprentissages

Site de l’établissement

• Contacts

Etablissement : Ce.079089T@ac-poitiers.fr

Coordinateur : Cécile Ziegler

• D’autres actions de l’établissement

Fiche Expérithèque « LUnE »

Fiche Expérithèque « Aux arts, etc »

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