Séance d'accompagnement personnalisé publié le 04/06/2018

Mémoriser en classe les conjugaisons du présent de l'indicatif

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Étape 3. Consolidation pratique par binômes et inter-évaluation (distribuer les fiches élèves)

Fiches élève (Word de 16.3 ko)

Fiche de travail de mémorisation active en binômes des conjugaisons du présent.

On annonce aux élèves que maintenant qu’ils connaissent leur leçon, on va vérifier qu’ils savent l’appliquer.

On explique alors que lorsqu’on a un verbe à conjuguer on doit d’abord opérer un classement dans le tableau que l’on a appris afin de savoir quelles terminaisons il faut appliquer à ce verbe.
On attire l’attention sur l’observation attentive de l’infinitif (distinction des verbes en –DRE et –INDRE notamment).

  • Activité 1 :
    chaque élève du binôme a une liste de verbes différente. L’élève 1 interroge l’élève 2 en lui demandant à quelle colonne appartient chaque verbe.
    Les élèves peuvent consulter leur tableau en cas de litige et si besoin appellent l’enseignant qui vient diriger leur observation afin de bien classer le verbe, voire faire réciter les titres des colonnes pour stimuler la récupération mnésique.
    Puis c’est au tour de l’élève 2 d’interroger l’élève 1.
    Les élèves remplissent la 1ère colonne de la fiche ensemble.

On annonce aux élèves qu’ils peuvent maintenant se lancer dans la conjugaison du verbe. On échange les listes pour éviter la lassitude et se confronter à la résolution effective d’autres verbes.

  • Activité 2 :
    cette fois, l’élève doit non seulement identifier la colonne dans un premier temps mais aussi conjuguer le verbe à l’oral en épelant la terminaison uniquement. L’élève évaluateur doit valider les verbes récités en les cochant dans la 2ème colonne de la fiche.
    Ceux qui ont fini en premier ajoutent les verbes en bleu qui sont des verbes pièges. Les élèves pointent ensemble la particularité du verbe.

Étape 4. Temps de repos

À ce stade de la séance les élèves ont dû fournir un effort continu et intensif. Il y aura peut-être déjà eu des binômes à recadrer. La concentration ne peut être soutenue trop longtemps.
On profitera de ce temps pour faire le point ensemble, pour noter les devoirs ou présenter une lecture.

Étape 5. Différenciation

Le reste de la séance sera constitué d’une activité à faire individuellement et en silence. En fonction de leur score et de leur ressenti, les élèves doivent choisir parmi les activités suivantes :

  1. J’ai encore besoin de consolider ou de vérifier ma mémorisation : je reproduis le tableau de conjugaison sans me tromper.
  2. Je peux aller plus loin : je relève le défi de conjuguer des verbes particuliers.

Perspective : lutter contre l’oubli.

Si les notions apprises ne sont pas de nouveau sollicitées à plusieurs reprises, elles seront oubliées plus ou moins partiellement. Les sciences cognitives préconisent de procéder à des reprises expansées au rythme de 2, 4, 6 et 14 semaines si possible.
Si les expériences menées en sciences cognitives privilégient les multi-testing (tests multiples donnés rapidement et régulièrement), on peut aussi fractionner les exercices d’application en deux séances espacées de deux semaines, puis utiliser le présent dans une expression écrite et faire corriger les verbes du texte du camarade (c’est avec cette mission de correcteur que la récupération mnésique sera plus efficace), ou encore faire reproduire le tableau six semaines plus tard au début ou à la fin d’une séance comme un défi lancé aux élèves ou de prévoir de réactiver cette notion au détour d’un texte ou d’une activité ultérieure…

D’autres pistes et informations précieuses sont proposées dans le livre de Peter C. Brown, Henry L. Roediger & Mark A. McDaniel, Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives, aux éditions Markus Hailer, pour mieux adapter notre enseignement au fonctionnement cognitif de nos élèves.