Je progresse et ça se voit ! publié le 11/12/2014

Comment rendre compte des progrès des élèves aux familles ?

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Cahier de vie de classe

Cet outil permet de rendre compte des événements de la vie de la classe ainsi que des progrès collectifs du groupe classe

Sur une grande feuille A3, quotidiennement est écrit le texte de la dictée à l’adulte concernant un événement particulier de la journée (le plus souvent à partir de supports photos).
En fin de mois, les feuilles sont reliées entre elles pour former le cahier de vie de la classe. On y ajoute les comptines, chants, albums lus et étudiés, menu de la cantine...
Les élèves réalisent la couverture en fonction des projets plastiques du moment (mémoire des arts visuels)
Ce cahier circule ensuite dans les familles pour rendre compte de la vie de la classe.

Écriture de la date :

Évolution au cours de l’année :

Chaque élève en fonction de son parcours, participe à l’activité

  • Au début de l’année, c’est l’enseignante qui écrit la date
  • Puis les élèves l’écrivent avec un modèle à côté de la feuille (sans identifier l’élève)
  • Puis ils doivent aller chercher le modèle dans la classe en trois temps (étiquette modèle du jour, étiquette modèle du mois, étiquette modèle du nombre du jour)
  • En fin d’année l’enseignante écrit au dos de la feuille et les élèves doivent la retourner plusieurs fois pour réécrire la date au recto.
  • En toute fin d’année certains réussissent à écrire la date sans retourner la feuille (travail de la mémoire visuelle)

Outil de production d’écrit par dictée à l’adulte :

  • Évolution dans le type d’écrits : Les élèves notent les événements de la vie de la classe puis au fur et à mesure de l’année, rendent compte de ce qu’ils ont appris chaque jour.
  • Évolution dans la production de texte : exigence au début de l’année d’une forme scripturale minimum puis passage du "on" au "nous"

Texte de la production d’écrit :

  • Ce texte sert à travailler « la phrase du jour » : l’enseignante isole une phrase produite la veille ou la semaine d’avant. Cette phrase sert de support pour travailler la notion de phrase
    (premier mot, dernier mot, sens de l’écriture, ponctuation, prise d’indices, nombre de lignes, nombre de mots...)
  • Évolution dans l’écriture du texte de la production collective d’écrit : au début de l’année, c’est l’enseignante qui l’écrit ; puis des morceaux de phrases peuvent être écrits par les élèves avec modèle (capitale puis cursive) ou avec les lettres mobiles.
  • Chaque jour, des photos sont prises et collées sur le cahier et servent de support à la production d’écrits
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