Je progresse et ça se voit ! publié le 11/12/2014

Comment rendre compte des progrès des élèves aux familles ?

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Blog de la classe ou de l’école

Le blog rend compte des activités proposées par l’enseignant et de la multiplicité des comportements (la progressivité) des élèves face à un même dispositif. Une série de photos liste les différentes activités et les différentes modalités pour parvenir à l’objectif fixé.
Dans la galerie de photographies, il est nécessaire que les parents retrouvent régulièrement leur propre enfant, s’ils en ont donné l’autorisation.

S’équilibrer :

Grimper :

Cahier de présence

Déroulement matériel :

Outil collectif qui rend compte des progrès individuel de l’acquisition de l’écriture du prénom
Dés le début de l’année, tous les matins, à l’accueil, 1 feuille A3 sur une table. Sur cette feuille les élèves marquent leur présence : collage étiquette prénom, entourer le prénom, écriture de l’initiale du prénom, compléter son prénom, écrire son prénom, écrire sur une ligne, entre deux lignes.... Toutes les possibilités sont proposées aux élèves qui choisissent ce qu’ils savent faire, l’enseignant est là pour relancer et inciter à oser tenter un nouveau défi.
En début d’année, ils écrivent ou collent leur prénom sur une feuille blanche puis introduction des lignes au cours de l’année.

Écriture des prénoms :

• Sert à marquer sa présence en arrivant dans la classe, par l’écriture de son prénom
• sert à évaluer individuellement les progrès des élèves dans l’écriture du prénom
• sert à rendre compte auprès des parents des progrès de son enfant puisque l’écriture peut être réalisée en présence du parent
• plus tard dans l’année : écriture du prénom des absents

Répondre à une consigne :

• Écrire, entourer, compléter, souligner, barrer, colorier, relier les écritures de prénom (dans la même écriture ou dans des écritures différentes) , surligner, coller
• coller une gommette à droite du prénom, à gauche du prénom....

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