Guerre, paix et réconciliation publié le 14/11/2011  - mis à jour le 20/12/2018

Guerres - (armistice + justice)2 = réconciliation

Pages : 1234567

Remue-méninges : le cycle guerre – paix – justice - réconciliation

Le Centre Mondial de la Paix de Verdun travaille sur la réconciliation des peuples.

Les rencontres internationales de Paix

Rencontre internationale de la paix

« L’Europe ne se fera pas en un jour, ni sans heurts. Son édification suivra le cheminement des esprits . » Robert Schuman
Le combat pour préserver la paix, la défendre, voire pour la construire, est une lutte de longue haleine, jamais achevée. C’est pourquoi le Centre Mondial de la Paix de Verdun a instauré les rencontres internationales de paix, concept unique en France. Ces rencontres sont des temps forts où se côtoient pendant une semaine, des jeunes issus de zones en conflit ou l’ayant été. À chaque rencontre, un groupe témoin d’Allemands et de Français sont présents pour montrer que même les pires ennemis peuvent devenir amis, avec l’exemple de Verdun. Les jeunes sont l’avenir, et il est important de les aider à se construire autour de notions de tolérance et de respect.

Pour chaque rencontre, un programme spécifique est établi pour traiter au mieux les problématiques de la zone géographique d’où sont issus les participants. En les faisant vivre ensemble, parler et échanger, ils apprennent à se comprendre et s’ils ne s’acceptent pas toujours, ils apprennent à respecter l’Autre. A la fin du séjour, ils rédigent ensemble un message de paix, qui est remis aux autorités en France, puis à leur retour dans leur pays d’origine, ils le transmettent à leur entourage, perpétuant ainsi la rencontre et devenant eux-mêmes des ambassadeurs de paix.

Activité Histoire + Lettres : Pourquoi Verdun est le symbole de la réconciliation franco-allemande ?

Verdun a vu s’effondrer, lors de la première guerre mondiale, des milliers d’ hommes venus de tous les continents, sur ses champs de bataille. Verdun est le symbole de la guerre des tranchées. À la fin de l’année 1914, l’échec de la guerre de mouvement bloque les armées allemande et française face à face. Les troupes stagnent dans une guerre de position lente mais extrêmement sanglante, pendant des mois dans le froid, la boue, au milieu des rats, des parasites, des gaz asphyxiants des tranchées, jusqu’en 1918.
L’ossuaire de Douaumont renferme les ossements de 300.000 soldats inconnus. L’un d’eux a été placé sous l’Arc de Triomphe à Paris, où s’effectue chaque année la commémoration de l’armistice, signé le 11 novembre 1918 à 11h11, à Rethondes.
En raison de ce lourd tribu, Verdun appartient désormais à l’Union Mondiale des Villes de la Paix et à l’Association Internationale des Villes Messagères de Paix.

Activité lettres : Expliquez un extrait du poème Le poète d’Apollinaire (1880 - 1918)
Le poète d'Apollinaire (OpenDocument Text de 15.6 ko)
  • Quels sont les fléaux de la tranchée ?
  • Que sont les tours pisanes ?
  • Énoncer les métaphores : ex « la balle qui roucoule »
  • Est-ce la démence ou le poète qui parle ?

Lire aussi :

  • Le Dormeur du Val de Rimbaud
  • Les Croix de Bois de Roland Dorgelès
  • Citadelle de Saint-Exupéry
  • Sous Verdun de Maurice Genevoix.

Commenter cette citation de M. Genevoix : Nous avons connu l’incommunicable .

Activité Histoire : La fraternisation entre les soldats ennemis.

Présenter tous les belligérants de la 1ère guerre mondiale.
Expliquer comment une fraternisation est-elle apparue ?
En effet, nous savons qu’étant à quelques dizaines de mètres de distance et vivant exactement dans les mêmes conditions, les belligérants qui n’étaient que des hommes répondant à l’appel de la patrie ont connu quelques moments de fraternisation. Ces instants particuliers de fraternisation sont notamment illustrés dans le film Joyeux Noël.

Filmographie :
Joyeux Noël réalisé par Christian Carion avec Diane Kruger, Benno Fürmann, Guillaume Canet.
Long-métrage français, britannique, belge, roumain, allemand.
Genre : Drame, Guerre, Historique
Durée : 01h55min
Année de production : 2005
Distributeur : UGC
6 nominations : César 2006 édition n° 31

Portfolio
Document joint
un document Le dormeur du val (OpenDocument Text de 12.8 ko)

Arthur Rimbaud