Accueil : Histoire des arts

article Regards de dessinateurs de presse     -    publié le 14/11/2015    mis à jour le 10/10/2017

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.

Logo Cartooning for Peace

• Ressources pédagogiques

Cartooning for Peace met à disposition des établissements scolaires et des enseignants des dossiers pédagogiques autour du dessin de presse, accessibles par téléchargement.

- Ces documents pédagogiques accompagnent soit des grandes expositions, soit des kits itinérants (mis à la disposition des enseignants sur demande).
Ils sont consacrés à des thématiques sociétales comme les droits des femmes, la paix ou encore "la Guerre"... Riches par leurs approches réflexives et sensibles, ils permettent d’aborder la transversalité utilisée en histoire des arts ou en EMC à travers la compréhension du dessin de presse ; ces dossiers très complets proposent des ressources pédagogiques pour l’enseignant mais aussi des fiches élèves.

- La cartoonothèque propose également des regards dessinés de cartoonistes des quatre coins du monde sur des thématiques fondamentales telles que la liberté d’expression, les droits de l’homme, l’environnement, guerre et paix, les religions....

- Exemple d’un support pédagogique téléchargé :

un document Livret pédagogique 14-18 BD web (PDF de 4.7 Mo)

Cartooning of peace

Dessin de presse et liberté d'expression

• Prêt d’exposition

Depuis mars 2013, Mgen est partenaire de l’exposition « Dessins pour la Paix ».
La section Mgen de la Vienne dispose d’une exposition qu’elle prête à titre gracieux aux établissements qui en font la demande auprès de Charles Béteau.

un document Fiche technique de l’exposition " Dessins pour la paix", de Cartooning of peace (PDF de 51.5 ko)

Auprès de la délégation de la Mgen de la Vienne.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex