Accueil : Histoire des arts

article Maurice Béjart, dialogueur des Arts     -    publié le 03/01/2015

Un travail d’Hélène Eftimakis qui met à l’honneur les chorégraphies de Maurice Béjart et montre que son art fait le lien entre la danse, la musique, la peinture et l’histoire.

L’art du chorégraphe Maurice Béjart (né en 1927 à Marseille et mort en 2007 à Lausanne, en Suisse) est à la croisée de plusieurs disciplines.

Maurice Béjart en 1984 (source : http://lb.wikipedia.org)

Maurice Béjart en 1984

Niveau : classes de 3e
Référence au programme : XXe siècle
Domaines : Arts du langage ; Arts du son ; Arts du spectacle vivant ; Arts du visuel
Thématiques : « Arts, création, culture » ; « Arts, espace, temps » ; « Arts, mythes et religions » ; « Arts, techniques et expressions » ; « Arts, ruptures et continuités ».
Disciplines : Lettres, Arts plastiques, Éducation musicale, Éducation physique et sportive, Histoire.

• Objectifs

Connaître Maurice Béjart, comprendre la tâche du chorégraphe, comprendre la danse comme moyen d’expression, comprendre le dialogue des arts, mobiliser les connaissances sur Stravinsky, Matisse et le fauvisme, Dalí, Cocteau, Sartre, Boulez… Connaître des théâtres, des institutions (IRCAM), des compagnies : le ballet et ses danseurs.

La Danse par Henri Matisse, huile sur toile, France, 1909-1910, Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg (photo Jean-Pierre Dalbéra)

La Danse par Henri Matisse,
huile sur toile, France,
(1909-1910),
Musée de l’Ermitage
(Saint-Pétersbourg)

• Démarches

Écouter des interviews, regarder des extraits d’œuvres, effectuer des recherches sur des notices de chorégraphies, illustrer les notices avec des œuvres correspondantes, lire les textes des œuvres, exprimer son sens critique, s’informer sur les métiers du spectacle et … danser !

- Document joint

Travail d’Hélène Eftimakis sur Maurice Béjart montrant comment ses chorégraphies font le lien entre la danse, la musique, la peinture et l’histoire.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex