Guerre, paix et réconciliation publié le 14/11/2011  - mis à jour le 20/12/2018

Guerres - (armistice + justice)2 = réconciliation

Cet article est publié par Sophie Simmat.

Présentation du projet pédagogique : les conflits et le processus de paix

Domaine artistique : « Les Arts du Visuel »

Thématique : « Arts, Etats et pouvoir »

  • Œuvre d’art et pouvoir : Œuvres contestatrices. Otto Dix
  • Œuvre d’art et état : mythes ou origines bibliques : Thème de Caïn et Abel
  • Œuvre d’art et mémoire : monuments et commémorations : Verdun

Disciplines :

Histoire, Géographie, Education Civique, Lettres, Arts Plastiques, Technologie, Anglais, Science physique, SVT, Education Musicale.

Programme de Troisième :

  • 1ère guerre mondiale
  • 2ème guerre mondiale
  • Hiroshima et Nagasaki
  • Naissance de l’ONU
  • La construction européenne
  • La réconciliation franco-allemande

Objectifs :

  • Le conflit est-il dans la nature humaine ? Caïn et Abel
  • Quelles sont les motivations récurrentes des conflits ?
  • Comment les prévenir ?
  • Comment les résoudre ?
  • Comment ne pas récidiver ?
  • Comment garantir une paix durable ?
  • La punition des crimes de guerre : la cour Internationale de justice de La Haye
  • Se réconcilier autour de l’exemple de Verdun
  • Connaitre des personnages extra-ordinaires : Jean-Paul II, Gandhi, les prix Nobel de la Paix
  • Connaitre l’ONU, l’UNESCO
  • Savoir que la guerre a des règles
  • Dire son opinion par la parole, l’écrit, la production plastique….
  • Connaitre des œuvres littéraires, plastiques, filmiques, musicales liées à la guerre

 

Démarche : À l’étude le processus de guerre-paix réconciliation

Remue- méninges sur la non violence, le pardon.

Verdun mémorial de la paix

Le point de départ de la réflexion est Verdun : symbole de guerre, de réconciliation et centre mondial de la paix. Présentation de Verdun : son passé, son présent, son avenir.

  • Histoire :
    Durant la guerre des tranchées tous les hommes sont égaux dans la souffrance : le phénomène de la fraternisation .
  • Littérature :
    Apollinaire, Rimbaud, Genevoix.
    Origines bibliques : Caïn et Abel.
    Débats, production écrites, présentation des prix Nobel
  • Littérature et Arts Plastiques :
    Cormon et Victor Hugo.
  • Musique :
    La chevauchée des Walkyries de Wagner,en corrélation avec la vidéo d’Apocalypse now.
  • Anglais : lecture d’un manga Gen Hasashi.
  • Arts plastiques :
    Etude de deux œuvres d’Otto Dix.
    Dessiner et concevoir des mangas.
    Imaginer sa statue de la paix ou de la liberté.
  • Education civique : réaliser un organigramme de l’ONU
  • Chimie/SVT :
    Bombe atomique
  • Informatique :
    Présentation des relations franco-allemandes à travers une galerie de portraits des chefs d’état.

Evaluation :

  • Capacité de décrire une œuvre
  • Production écrite et orale en lettres et en histoire
  • Production orale en anglais
  • Créativité en arts plastiques
  • Production informatique en technologie
  • Qualité des recherches personnelles
  • Degré d’intérêt pour les disciplines autour de questionnements
  • Curiosité
Portfolio
Document joint
un document Le dormeur du val (OpenDocument Text de 12.8 ko)

Arthur Rimbaud