Accueil : Histoire des arts

article Guerre, paix et réconciliation     -    publié le 14/11/2011    mis à jour le 28/04/2014

Guerres - (armistice + justice)2 = réconciliation

1 2 3 4 5 6 7 
Cet article est publié par Sophie Simmat.

• Présentation du projet pédagogique : les conflits et le processus de paix

- Domaine artistique : « Les Arts du Visuel »

- Thématique : « Arts, Etats et pouvoir »

  • Œuvre d’art et pouvoir : Œuvres contestatrices. Otto Dix
  • Œuvre d’art et état : mythes ou origines bibliques : Thème de Caïn et Abel
  • Œuvre d’art et mémoire : monuments et commémorations : Verdun

- Disciplines :

Histoire, Géographie, Education Civique, Lettres, Arts Plastiques, Technologie, Anglais, Science physique, SVT, Education Musicale.

- Programme de Troisième :

  • 1ère guerre mondiale
  • 2ème guerre mondiale
  • Hiroshima et Nagasaki
  • Naissance de l’ONU
  • La construction européenne
  • La réconciliation franco-allemande

- Objectifs :

  • Le conflit est-il dans la nature humaine ? Caïn et Abel
  • Quelles sont les motivations récurrentes des conflits ?
  • Comment les prévenir ?
  • Comment les résoudre ?
  • Comment ne pas récidiver ?
  • Comment garantir une paix durable ?
  • La punition des crimes de guerre : la cour Internationale de justice de La Haye
  • Se réconcilier autour de l’exemple de Verdun
  • Connaitre des personnages extra-ordinaires : Jean-Paul II, Gandhi, les prix Nobel de la Paix
  • Connaitre l’ONU, l’UNESCO
  • Savoir que la guerre a des règles
  • Dire son opinion par la parole, l’écrit, la production plastique….
  • Connaitre des œuvres littéraires, plastiques, filmiques, musicales liées à la guerre

 

• Démarche : À l’étude le processus de guerre-paix réconciliation

- Remue- méninges sur la non violence, le pardon.

Verdun mémorial de la paix

Le point de départ de la réflexion est Verdun : symbole de guerre, de réconciliation et centre mondial de la paix. Présentation de Verdun : son passé, son présent, son avenir.

  • Histoire : Durant la guerre des tranchées tous les hommes sont égaux dans la souffrance : le phénomène de la fraternisation .
  • Littérature : Apollinaire, Rimbaud, Genevoix. Origines bibliques : Caïn et Abel. Débats, production écrites, présentation des prix Nobel
  • Littérature et Arts Plastiques : Cormon et Victor Hugo.
  • Musique : La chevauchée des Walkyries de Wagner,en corrélation avec la vidéo d’Apocalypse now.
  • Anglais : lecture d’un manga Gen Hasashi.
  • Arts plastiques : Etude de deux œuvres d’Otto Dix. Dessiner et concevoir des mangas. Imaginer sa statue de la paix ou de la liberté.
  • Education civique : réaliser un organigramme de l’ONU
  • Chimie/SVT : Bombe atomique
  • Informatique : Présentation des relations franco-allemandes à travers une galerie de portraits des chefs d’état.

- Evaluation :

  • Capacité de décrire une œuvre
  • Production écrite et orale en lettres et en histoire
  • Production orale en anglais
  • Créativité en arts plastiques
  • Production informatique en technologie
  • Qualité des recherches personnelles
  • Degré d’intérêt pour les disciplines autour de questionnements
  • Curiosité
« Précédente  1 2 3 4 5 6 7  Suivante » Sur une seule page
- Document joint
un document Le dormeur du val (OpenDocument Text de 12.8 ko)

Arthur Rimbaud

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex