Lettre de rentrée 2023-2024 publié le 25/09/2023

Lettre de rentrée 2023 – Partie commune à toutes les disciplines.

Nous espérons que vous avez passé des congés d’été reposants et que la prise de contact avec les élèves s’est déroulée comme vous l’espériez.
Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue aux nouveaux enseignants affectés dans l’académie de Poitiers et félicitons les lauréats des concours de recrutement. Nous espérons qu’ils trouveront dans le métier qu’ils s’apprêtent à exercer l’épanouissement professionnel auquel ils aspirent. Nous remercions les enseignantes et enseignants qui vont les accompagner, ainsi que tous ceux qui vont accueillir des étudiants dans le cadre des parcours MEEF et PPPE.

Nous savons votre engagement au service de la promesse républicaine d’une École émancipatrice pour toutes et tous. Cette promesse passe d’abord par la maîtrise des savoirs fondamentaux, condition essentielle de l’égalité des chances. L’académie de Poitiers s’est ainsi dotée d’une feuille de route « 100% de maîtrise des savoirs fondamentaux » qui concerne aussi bien le premier que le second degré. La maîtrise des compétences de lecture, d’écriture et de calcul pose les bases de la réussite scolaire, donnant à chacun l’opportunité de construire un parcours ambitieux et choisi. Ces compétences sont nécessaires à l’entrée dans tous les savoirs disciplinaires, elles sont donc l’affaire de toutes les disciplines et spécialités. L’introduction à cette rentrée d’une heure de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques réaffirme ainsi la 6ème comme le dernier palier du Cycle 3, cycle des apprentissages fondamentaux. Au-delà de cette heure dédiée, c’est bien dans tous les contextes disciplinaires, au Cycle 3 comme au Cycle 4 puis au lycée, que la lecture, l’écriture, l’enrichissement du lexique et les compétences mathématiques doivent faire l’objet d’un apprentissage explicite, progressif et régulier. Les évaluations nationales, en 6ème et désormais en 4ème, comme les tests de positionnement en Seconde, mais aussi vos propres démarches d’évaluation, constituent de précieux points d’appui pour y travailler collectivement, y compris dans le cadre des liaisons école-collège et collège-lycée, et répondre aux besoins des élèves dans une approche différenciée.

Assurer l’égalité des chances, c’est aussi donner à chaque élève la formation qui lui est due. C’est pourquoi chaque établissement élabore à cette rentrée un plan annuel de continuité pédagogique pour pallier les absences de courte durée.

Pour le cycle terminal du lycée général et technologique, afin d’assurer au mieux la réussite de tous en répartissant mieux l’effort de travail et en soutenant la motivation des élèves sur l’ensemble de l’année scolaire, les épreuves de spécialité seront, dès la session 2024, programmées en juin.

La réussite scolaire ne prend tout son sens que si elle contribue à doter les élèves des compétences nécessaires à leur insertion civique, sociale et professionnelle. L’éducation à l’orientation, la découverte du monde professionnel et des métiers, font ainsi partie intégrante de la mission de l’École, en ce qu’elles participent de la lutte contre tous les déterminismes et pour l’ouverture du champ des possibles. C’est le sens de la généralisation de la découverte des métiers au Cycle 4. La construction des compétences à s’orienter, au collège comme au lycée, doit aussi prendre systématiquement en compte l’exigence de l’égalité entre filles et garçons.

L’affranchissement par le savoir, au cœur de la promesse républicaine de l’École, ne peut s’accomplir que dans un environnement libre de toute pression, qui garantisse la sérénité et le bien-être nécessaires aux apprentissages. Nous avons tous en tête les récents drames qui ont touché les familles de Lindsay et Lucas, et bien trop d’autres avant eux. Le harcèlement scolaire est un fléau qui appelle toute notre vigilance, au collège comme au lycée. Le respect de la dignité universelle de l’être humain est au fondement de toutes les valeurs républicaines. Il donne également tout son sens au principe de laïcité, par lequel la liberté de chacun de croire ou de ne pas croire est assurée, et dont l’application en milieu scolaire s’articule au projet émancipateur de l’École. Il est enfin au cœur de la vocation inclusive de l’École. Transmettre et faire partager ces valeurs incombent à tous les acteurs d’une École qui a pour ambition de former les citoyennes et les citoyens de demain, capables d’empathie, de jugement critique, de pensée complexe devant les défis du XXIe siècle. C’est aussi le sens de l’attention à porter au développement des compétences psychosociales. Enfin, à l’ère du numérique, notre École doit toujours davantage faire valoir les principes de raison hérités des Lumières.

Les démarches d’auto-évaluation des établissements et l’engagement dans la démarche du CNR Notre École Faisons La Ensemble sont autant de leviers pour aborder collectivement ces questions et concevoir des projets et des solutions adaptés à chaque situation locale. Les inspecteurs, avec vos chefs d’établissement, sont à votre écoute pour faciliter toute dynamique pédagogique en lien avec les questionnements professionnels soulevés par la réflexion collective.

Cette nouvelle année scolaire sera enfin fortement marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui focaliseront l’attention du monde entier. Le complément à la circulaire de rentrée invite tous les établissements et toutes les disciplines à « faire vivre aux élèves toutes les dimensions du sport ». Il s’agit de célébrer les Jeux dès les premiers moments de la rentrée en colorant les différentes actions par les valeurs de l’olympisme, mais aussi de s’appuyer sur ce que représente cet événement pour mener des projets interdisciplinaires permettant aux élèves de construire des compétences disciplinaires comme transversales. Toutes les ressources sont accessibles sur le site académique Génération 2024. Vous pouvez également valoriser vos projets en écrivant à generation2024@ac-poitiers.fr

Nous connaissons l’investissement dont vous faites preuve au quotidien dans vos classes, mais aussi dans vos établissements, au travers des multiples projets et actions que vous menez. Vous avez toute notre confiance et nous restons à vos côtés pour vous aider à remplir les missions qui sont les vôtres, au profit des élèves qui nous sont confiés.

Lettre de rentrée, partie spécifique à l’EPS

Mesdames et messieurs les professeurs d’EPS,

L’inspection pédagogique régionale EPS vous souhaite une très belle reprise dans vos établissements et vous adresse quelques éléments de réflexion destinés à vous accompagner dans la déclinaison du projet académique au sein d’une EPS de qualité pour tous les élèves.
Notre feuille de route académique vise en priorité :

  • Une EP Scolaire : viser pour tous les élèves les apprentissages fondamentaux (expression motrice et orale),
  • Une EP Santé : construire une habitude de vie active et saine,
  • Une EP Sociale : entretenir des relations positives et utiles avec autrui,
  • Une EP Sportive : accéder à la culture sportive.

Notre discipline participe pleinement à la construction et la défense des valeurs républicaines dont nous savons toutes et tous, en nos qualités, l’essentialité. La définition d’une nation citoyenne et respectueuse des règles collectives et d’autrui est évidemment un objet plein et entier de l’Education Physique et Sportive. A ce titre, en cette rentrée scolaire, une attention particulière de chacune et chacun doit être portée sur les contextes et situations mettant en question notamment l’égalité Filles-Garçons et les différentes formes de discriminations ou de harcèlements.

L’année 2023_2024 verra notre pays accueillir deux compétitions internationales de premier ordre, la coupe du monde de Rugby à XV ainsi que les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Une année olympique et paralympique.

Dès les premiers jours de septembre et tout au long de l’année, vous aurez la possibilité et l’opportunité de colorer vos actions et évènements aux valeurs de l’olympisme (amitié, respect et excellence...). Le label Génération 2024 que vous pouvez solliciter ou renouveler à tout moment est un moyen de montrer l’attachement de votre établissement à ces valeurs mais il est aussi un support pour construire des projets interdisciplinaires autour des Jeux. A ce titre, les temps forts olympiques ainsi que les manifestations nationales (passage de la flamme, tournée des drapeaux, accueil des délégations, olympiade culturelle, Ma classe aux jeux, le dicosport …) sont autant de dispositifs que vous pouvez investir avec vos élèves.
Vous êtes invités à valoriser vos évènements en écrivant à generation2024@ac-poitiers.fr Pour tout savoir sur Génération 2024 dans l’académie et partout en France : GENERATION 2024 – ACADEMIE de POITIERS – Un Territoire en route vers Paris 2024 (ac-poitiers.fr)

La coupe du monde de Rugby :

Cette compétition internationale majeure est l’occasion (déjà initiée depuis l’an passé pour certains établissements et équipes) de mettre en avant les valeurs de l’Ovalie au travers de différentes actions. Si le cours d’EPS reste le premier temps pour investir cette APSA pour tous les élèves, le dispositif Planet’ovale reste ouvert dans le cadre d’un partenariat étroit avec l’UNSS et la Ligue de nouvelle aquitaine.

Le TAPV 2024 :

En complément, l’académie de Poitiers organise cette année le 4eme Tour Académique du Patrimoine à Vélo qui se déroulera du 2 au 31 mai 2024 dans toute l’académie. Le départ sera donné en Vienne le 2 mai et l’arrivée en Charente le 31 mai 2024. Le TAPV 2023 a rassemblé plus de 4500 élèves qui ont parcourus plus de 92000 km. Nous comptons sur votre énergie pour dépasser ces records cette année.

Actualités de la discipline :

Activités APPN.

En juin 2023, la DGESCO a publié une actualisation de la circulaire de 2017 relative à la sécurité dans l’enseignement des APPN : https://eduscol.education.fr/3670/les-activites-de-pleine-nature-en-eps
A ce titre, les protocoles académiques de sécurité (kayak, escalade, VTT) ont fait l’objet d’une mise à jour que vous trouverez ici : Réglementations des APPN. - Éducation physique et sportive - Pédagogie - Académie de Poitiers (ac-poitiers.fr)
Ces nouveaux protocoles sont applicables dès le 1er septembre 2023 en EPS, en AS, en section sportive.

Le plan académique de formation pour l’année scolaire 2023 – 2024 fera l’objet d’un courrier spécifique adressé à chaque professeur d’EPS au cours du mois d’octobre.

Au regard de l’engouement de l’an passé, le dispositif “partage ton EPS” est reconduit cette année. Nous vous rappelons qu’il s’agit d’un temps de partage de pratiques ouvert (propositions de situations d’apprentissage, de modalités d’évaluation, de dispositifs innovants ...) sous forme distanciel d’une heure maximum. Vous pouvez adresser vos questions et propositions à monsieur Romain Proust (Romain.Proust@ac-poitiers.fr) et retrouver les épisodes de l’année dernière ainsi que les modalités de mise en œuvre ici : Partage ton EPS - Éducation physique et sportive - Pédagogie - Académie de Poitiers (ac-poitiers.fr)

Organisation de l’inspection pédagogique régionale EPS.

L’équipe de l’inspection pédagogique régionale EPS évolue avec l’arrivée de nouveaux chargés de mission d’inspection :

  • Lucie Milley (79),
  • Sabrina Fortin (86),
  • Yohann Rochais (79),
  • Olivier Perrocheau (17).
    En plus des rendez-vous de carrière conduits par les inspecteurs, les priorités de l’inspection pédagogique régionale seront les suivantes :
  • Visites conseils des professeurs d’EPS à l’échelon 4,
  • Visites conseils des contractuels (nouveaux et promouvables),
  • Réunions d’équipe de lycée général et technologique.

Les rendez-vous de l’inspection :
L’inspection pédagogique régionale invite les professeurs d’EPS à un webinaire le mardi 3 octobre 2023 de 17h30 à 18h30. Vous êtes invités à consulter, au préalable, les éléments prioritaires en cliquant sur ce lien et poser vos questions à ipr.eps@ac-poitiers.fr en amont de cet échange.
Cliquez ici pour rejoindre le webinaire.

En complément, l’inspection pédagogique régionale vous invitera à des temps d’échanges en visioconférence “flash” (format d’une heure maximum) :

  • Nouvelles modalités de gestion des examens en LGT et LP sur Cyclades (26 septembre à 18h00),
  • Coordonnateurs de sections sportives, sections d’excellence sportive et pôles (mercredi 27 septembre à 17h30),
  • Tuteurs d’étudiants master 2 et de stagiaires lauréats de concours (5 octobre à 17h30),
  • Nouveaux entrants dans l’académie (17 octobre à 17h30),
  • Préparation des épreuves ponctuelles avec les chefs de centre (avril 2024),
    Vous pourrez vous connecter ou vous faire représenter par un collègue selon votre intérêt pour la thématique du jour.
    Les liens de connexion seront communiqués par courriel une semaine avant la visioconférence.

L’inspection pédagogique régionale EPS vous souhaite une très agréable rentrée 2023 et reste attentive à vos questions et propositions.

Bien cordialement,

Sébastien FAURE Jean-Charles THEVENOT