Des capsules vidéo pour différencier en badminton publié le 04/03/2020 - mis à jour le 02/01/2024
Déroulé de la leçon
- Pendant l’échauffement spécifique, un tableau récapitulatif des zones utilisées pour marquer est affiché. Chaque élève peut donc déterminer quelles sont ses zones préférentielles ou non.
- Toujours pendant cet échauffement, des affiches contenant des QR codes sont disposées verticalement en 3 points du gymnase : un pôle "zone avant", un pôle "zone médiane" et un dernier pôle "zone arrière". Chaque affiche contient 3 à 4 situations de niveaux différents permettant de travailler une frappe spécifique à la zone identifiée.
- Une fois échauffé(e)s, les élèves prennent alors connaissance des zones à travailler, puis, avec un partenaire, vont flasher le QR code qui correspond, non seulement à la bonne zone mais aussi à la frappe souhaitée et à leur niveau, le QR code vert étant le plus facile, le noir, le plus difficile.
La couleur du QR code correspond également à la méthode de distribution des volants :
- Vert = Multi-volants avec distribution à la main, si le plastron est un élève qui ne parvient pas à servir.
- Orange = Multi-volants avec distribution à la raquette.
- Rouge = Poste fixe. Le plastron distribue sans stopper l’échange.
- Noir = Routine : succession de frappes enchaînées.
Documents joints
Affiches éditables QR code badminton
(Word de 784.5 ko)
Des capsules vidéo pour différencier en badminton - Académie de Poitiers.
Affiches QR code badminton
(PDF de 924.3 ko)
Des capsules vidéo pour différencier en badminton - Académie de Poitiers.