Des capsules vidéo pour différencier en badminton publié le 04/03/2020  - mis à jour le 02/01/2024

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Déroulé de la leçon

  • Pendant l’échauffement spécifique, un tableau récapitulatif des zones utilisées pour marquer est affiché. Chaque élève peut donc déterminer quelles sont ses zones préférentielles ou non.
    Exemple de tableau après extraction des données via Badminton_badges

    Exemple de tableau après extraction des données via Badminton_badges

  • Toujours pendant cet échauffement, des affiches contenant des QR codes sont disposées verticalement en 3 points du gymnase : un pôle "zone avant", un pôle "zone médiane" et un dernier pôle "zone arrière". Chaque affiche contient 3 à 4 situations de niveaux différents permettant de travailler une frappe spécifique à la zone identifiée.
    Aménagement gymnase

    Exemple d’aménagement.

     

    Exemple d'affiche

    Exemple d’affiche

  • Une fois échauffé(e)s, les élèves prennent alors connaissance des zones à travailler, puis, avec un partenaire, vont flasher le QR code qui correspond, non seulement à la bonne zone mais aussi à la frappe souhaitée et à leur niveau, le QR code vert étant le plus facile, le noir, le plus difficile.
    Vidéo Qr Codes BAD

La couleur du QR code correspond également à la méthode de distribution des volants :

  • Vert = Multi-volants avec distribution à la main, si le plastron est un élève qui ne parvient pas à servir.
  • Orange = Multi-volants avec distribution à la raquette.
  • Rouge = Poste fixe. Le plastron distribue sans stopper l’échange.
  • Noir = Routine : succession de frappes enchaînées.
Amorti multi main
Documents joints

Des capsules vidéo pour différencier en badminton - Académie de Poitiers.

un document Affiches QR code badminton (PDF de 924.3 ko)

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