Le combiné athlétique en collège publié le 26/06/2018  - mis à jour le 30/01/2019

L’inspection pédagogique propose dans cette rubrique une série de ressources qui peuvent aider les équipes de collège à organiser l’enseignement des épreuves combinées en cycle 3 et 4 dont la programmation devient un passage obligé par les programmes 2015.
Ces exemples seront prochainement suivis de propositions d’enseignants de l’académie de Poitiers.

Au regard des propositions faites au travers de ces ressources, il apparait que plusieurs points demeurent incontournables dans l’enseignement de ce type d’activité :

  • L’activité choisie doit répondre aux attendus de fin de cycle du champ d’apprentissage N°1 (performance relative à un temps contraint),
  • Elle regroupe en son sein plusieurs « familles » athlétiques. La situation de validation des acquis retenue par l’équipe pédagogique doit amener les élèves à réaliser une épreuve constituée de plusieurs activités combinées ou enchaînées. En aucun cas, il s’agit de cumuler des performances au travers de plusieurs activités pour les additionner.
  • Par exemple : épreuve de biathlon en cycle 4 (800 m + 4 à 6 lancers de vortex de précision et/ou de distance + 800 m) réalisée en temps limité.
  • Cette activité (selon la proportion qui sera accordée à la course longue) peut être une excellente alternative au demi-fond.

Liens vers les ressources

 EDUSCOL Cycle 4

 Montpellier

 Dijon

 Poitiers (utilisation des TICE)

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Auteur

 Laurent GARNAUD

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