Epreuves combinées en Athlétisme en classe de 3ème publié le 22/04/2018  - mis à jour le 23/04/2018

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Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

Activité 1 :

L’objectif ici est de permettre aux élèves de « s’approprier des principes d’efficacité d’un geste technique » en écoutant et visualisant des « experts » dans les vidéos. L’enseignant n’est pas le seul « expert » et va s’appuyer sur ce que les élèves ont vu pour mettre en place les activités et revenir sur certains points techniques.
Les élèves chercheront à reproduire ce qu’ils ont vu dans les vidéos (certains exercices vus dans la vidéo sur le sprint, la tenue du javelot en « prise finlandaise », le cloche pied au triple saut…)

Activité 2 :

Cette activité doit permettre à l’élève de revenir, à tête reposée, sur ses performances. Il va pouvoir faire le choix de ses deux activités de prédilection sans urgence et avec tous les éléments à sa disposition. Pendant les séances de travail, il pourra revenir sur cette activité pour modifier ses performances en cas de progrès et réajuster ses choix si besoin. Il pourra également prendre le temps de voir les performances de ses coéquipiers pour discuter ensuite de la bonne stratégie d’équipe.

Activité 3 :

Le but ici est de donner la possibilité aux élèves de préparer à l’avance, en autonomie et avec toutes les informations dont ils ont besoin, leur « fiche projet » pour l’évaluation. Ainsi, le jour de l’évaluation, ils sauront ce qu’ils doivent faire et pourront se consacrer directement à leur échauffement et leur préparation. Ils auront également plus de temps pour récupérer entre leurs épreuves.
L’autre avantage consiste à permettre au professeur de voir, en avance, le projet des élèves et de l’équipe et de réajuster avec eux, si besoin, avant le jour de l’évaluation.

Pendant la séance :

Pendant les séances, les élèves se consacrent à leur travail et à leurs progrès.
Les élèves inaptes utilisent les tablettes pour se rendre sur le fichier Excel online afin de saisir directement les meilleures performances des élèves.

En dehors de la séance :

En dehors de la séance, les élèves sont invités, à trois reprises via le cahier de texte électronique du collège, à réaliser les trois activités proposées via un fichier Google Docs. Chacune des activités ne dure pas plus d’une quinzaine de minutes.


Compétences de l’élève sollicitées pour participer au dispositif

  • Se concentrer pour analyser une vidéo pour : prendre connaissance d’un vocabulaire technique, identifier certains principes techniques, mémoriser les gestes d’experts.
  • Prendre connaissance de repères de performances à l’échelle internationale et plus modestement à celle du collège.
  • Utiliser l’outil « table de cotations » pour étalonner ses performances en fonction des points gagnés.
  • Prendre en compte ses performances pour établir un projet de performances cibles cohérent pour l’évaluation.
  • Prendre en compte les performances des autres membres de l’équipe pour établir un projet d’équipe cohérent.
  • Être capable de réajuster son projet en fonction de ses progrès.
  • Prendre en charge, seul ou à plusieurs, la réalisation de la fiche projet.

Avantages apportés par l’utilisation des TICE

Pour le professeur

Cette approche dans l’idée d’une « classe inversée » permet au professeur de :

  • Gagner du temps sur l’aspect organisationnel de la séance en s’appuyant sur le travail réalisé par les élèves en amont et donc se consacrer sur l’aspect travail et progrès

Pour l’élève

Cette approche dans l’idée d’une « classe inversée » permet aux élèves de

  • Voir des techniques d’experts. Avoir des repères de performances.
  • D’avoir tous les outils et repères en main pour faire des choix lucides.
  • D’avoir toutes les informations en main pour construire un projet personnel et d’équipe cohérent.
  • Gagner en autonomie et en efficacité pour devenir acteur de la préparation de son projet d’évaluation.

Les freins repérés

Ce travail nécessite une démarche personnelle de l’élève en dehors du cours d’EPS et nous savons que certains élèves ne feront pas cette démarche.
Il est possible qu’un élève de l’équipe prenne en charge ce travail sans concertation avec les autres membres de l’équipe.
Ce dispositif nécessite un suivi régulier de l’enseignant des documents mis en partage avec les élèves.

Les solutions envisagées pour lever les freins

Mettre en avant la plus-value obtenue par ce travail en insistant sur l’efficacité des élèves et des équipes qui jouent le jeu.
Encourager la collaboration entre partenaires d’une même équipe.