Utiliser les TICE pour intégrer les élèves inaptes partiels en EPS publié le 01/12/2017
Contextualisation
Discipline EPS
APSA ACROSPORT
Niveau de Classe Cycle 4 / Classe de 3ème
Matériel numérique particulier : 3 à 5 Tablette(s) numérique(s) sous Android
Ordinateur portable
Optionnel :
Vidéoprojecteur
Hootoo
Logiciel utilisé Hudl ou Quickcoach
Powerpoint
Description de l’usage, illustration du dispositif
Ce dispositif s’adresse à l’élève inapte partiel qui ne peut pas pratiquer une activité même de manière adaptée ; mais il est valable pour tous les élèves de la classe …
1. Intégration de données
Diaporama Powerpoint intégrant :
des fiches de pyramides classées selon leur difficulté
les critères de réalisation
des fiches sur les règles de sécurité
des vidéos d’experts
les critères d’évaluations
les liaisons
(Possibilité de Conversion d’un document Powerpoint au format flash avec Ispring)
Ou
Capsule vidéo (exemple de création faîte par Mme MENET professeur EPS avec l’application « MOOVLY » sur le lien suivant :
Chaine Youtube "Prof EPS MENET"
L’élève inapte propose, guide pour le choix des PYRAMIDES d’un groupe en utilisant un diaporama projeté sur un tableau au mur par vidéoprojecteur portable…
Il définit le niveau de difficulté A,B,C, D des pyramides choisies.
Il peut donner les critères de réalisation, les règles de sécurité…
Et avoir une connaissance du résultat en visionnant la pyramide des élèves filmée ou en proposant une vidéo d’expert intégré dans le diaporama…
Utiliser les TICE pour intégrer les inaptes partiels en EPS.