Accueil : EduQuébec

article Gérer le réseau Grands Lacs Voie maritime du Saint-Laurent     -    publié le 24/08/2007    mis à jour le 09/05/2012

Lycée général et technologique - 2nde générale et technologique

A l’image de l’article « Gérer les eaux du Saint-Laurent pour un développement durable », on peut reproduire l’exercice à partir cette fois des Grands Lacs. Tout aussi vitaux, tout aussi menacés, ces lacs méritent notre attention et une gestion plus durable de leurs eaux.

• Le bassin des Grands Lacs : un géant d’eau douce

L’objectif premier est de mesurer la dimension exception de ces Grands Lacs. Le réseau hydrique des Grands Lacs – Saint-Laurent est l’un des plus vastes du monde. Les eaux douces de l’Amérique du Nord traversent parfois plus de 3000 km jusqu’au golfe du Saint-Laurent en passant par les Grands Lacs, formant un écosystème exceptionnel.
Cet ensemble est vital pour les populations et participent à la construction identitaire de ces populations. Près de 15 millions de Canadiens et 30 millions d’états-uniens vivent autour de ce bassin. Outre l’aspect démographique, il faut prendre la mesure de la dimension économique (on peut se référer à la rubrique de ce site : La façade atlantique du Canada et l’axe du Saint-Laurent).
Les activités économiques s’y concentrent, avec les conséquences bien connues : pollution d’origine industrielle, agricole et même domestique, touchant les hommes mais aussi les eaux, la faune et la flore, en somme menaçant la biodiversité.

• Les enjeux et les menaces sur les grands lacs

- Aménagement des Lacs et du Saint Laurent

L’importance des trafics et des flux sur cet espace peut être mesuré à travers les aménagements réalisés. Ils sont anciens et de grande taille. On retrouvera les infrastructures sur une courte vidéo sur le site du Réseau Grands Lacs Voie maritime du Saint-Laurent.

On pourra s’appuyer aussi sur les deux vidéos en ligne sur ce même site :

  • Porte d’entrée de l’Amérique du Nord (visite interactive du réseau de la Voie maritime du Saint-Laurent)
    Dans le même temps le revers de la médaille prend la forme d’une saturation de cet espace et par conséquent de menaces sur l’environnement par le biais de pollutions diverses.

- L’état de santé des Grands Lacs

Fiches d’information sur les Grands Lacs :

  • Quand l’habitat est-il suffisant ? (Deuxième édition)
    Cette fiche contient des directives sur la restauration efficace des habitats riverains, forestiers et des terres humides pour toute personne qui planifie un projet de restauration

Rapports :

  • un document Rapport sur les déversements dans le bassin des Grands Lacs (PDF de 1.7 Mo)

    Rapport sur les déversements dans le bassin des Grands Lacs et particulièrement dans le couloir fluvial Sainte-Clair-Detroit Rapport sur les déversements dans le bassin des Grands Lacs et particulièrement dans le couloir fluvial Sainte-Clair-Detroit.

• Gérer les Grands Lacs pour un développement durable : la protection et la restauration des Grands lacs

Support pédagogique :
Commission mixte international Canada/Etats-Unis

Pistes à suivre :

  • Modes et pratiques de gestion des Grands Lacs-Saint-Laurent :
    On s’intéressera aux modalités de gestion et en particulier aux prises de décision. On retrouve les éléments et valeurs de l’éducation au développement durable à savoir : les débats publics et participatifs, l’engament citoyen, les partenariats et la nouvel gouvernance.
  • Recensement de succès, trop rarement étudiés. Il est d’ores et déjà possible de lister des réussites dans les Grands Lacs :
    Trop souvent les activités se limitent aux problèmes, aux difficultés et aux crises environnementales. Pourquoi ne pas aussi valoriser les actions qui ont un impact réel et positif même s’il reste limité à un espace réduit le plus souvent ?
    Conserver la majesté des Grands Lacs - Des récits de réussite de la rive
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex