Gérer les eaux du Saint-Laurent pour un développement durable publié le 22/08/2007  - mis à jour le 26/06/2012

Lycée général et technologique - 2nde générale et technologique

"Gérer les eaux du Saint-Laurent" peut-être abordé dans le chapitre sur l’eau du programme de Seconde, mais on peut choisir de traiter cette question dans le chapitre sur les littoraux.

La question de l’eau au Québec peut tout naturellement conduire à étudier les eaux du Saint-Laurent. La fonction de transport et de communication de ce fleuve, son poids culturel pour les Québécois, les masses d’eau considérées place le Saint-Laurent au cœur des enjeux de développement durable.

Le Saint-Laurent, une artère au gros débit d’eau

Dans un premier temps, il faut caractériser le fleuve Saint-Laurent en s’appuyant sur le site du ministère fédéral de l’environnement : « Environnement Canada ».
Il s’agit de montrer l’importance de ce fleuve, à la fois en terme physique mais aussi du point de vue des infrastructures. Le cas échéant on peut ajouter la dimension culturelle en joignant une carte du peuplement de la vallée du Saint-Laurent et une seconde montrant la répartition de la population québécoise. Inutile de rappeler que 80% des Québécois vivent sur les rives de ce fleuve.

 Le premier objectif est de localiser les sept grands bassins versants du Canada. L’exercice consistera à compléter un schéma et un tableau récapitulant quelques éléments de ces 7 bassins versants.

 De la même manière on peut identifier les régions hydrologiques. On distinguera 4 parties : le tronçon fluvial, l’estuaire fluvial, le moyen estuaire et le Saguenay et, l’estuaire maritime et son golfe.
Dans un tableau synthétique on liste les principales caractéristiques (largeur, profondeur…) sans oublier celles de l’eau. On distinguera l’eau douce, l’eau saumâtre et l’eau salée.

 Il est nécessaire de montrer l’importance du fleuve en terme de voie de transport et de communication. On pourra utiliser les cartes du port de Montréal à cet effet.

 Les collègues de SVT peuvent prolonger la réflexion en s’intéressant à la faune. Ils pourront recourir au

Guide alimentaire du St Laurent (PDF de 1.5 Mo)

Guide alimentaire du St Laurent

Les eaux du Saint-Laurent : Risques et menaces

On identifiera les menaces sur l’intégrité écologique du fleuve, en utilisant les données recueillies par le programme « Suivi de l’état du Saint-Laurent »

Portrait global des eaux du Saint-Laurent (PDF de 960.5 ko)

Plan d’action Saint-Laurent _ Vision Phase III


On pourra choisir un ou deux aspects parmi les données suivantes : la contamination de l’eau, des sédiments et des ressources biologiques, la qualité de l’eau, les usages de l’eau, la biodiversité, les fluctuations du régime hydrologique, les changements climatiques.

Gérer les eaux du Saint Laurent pour un développement durable

Un volet peut être consacré au « Plan Saint-Laurent pour un développement durable », qui s’inscrit dans l’ « Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent 2005-2010 », qui mobilise le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial, mais aussi les collectivités locales sans oublier des associations de citoyens et des acteurs économiques.

  • En s’appuyant sur le « Plan Saint-Laurent pour un développement durable » ou l’ « Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent 2005-2010 » on fera émerger la notion de gouvernance. Les partenariats sont évidents, la diversité des acteurs, publics ou privés, nationaux, provinciaux et locaux, et l’intervention des citoyens dans la perspective d’une démocratie participative sont assez claires. L’enjeu éducatif est de transmettre aussi la notion de responsabilité mais aussi d’engagement.
  • Finalement on pourra s’attacher à repérer les différents engagements et/ou décisions en retenant comme thème les trois piliers du développement durable : l’engagement social (société), l’intégrité écologique (environnement), et une économie respectueuse de l’environnement (économie) ; ces trois perspectives doivent déboucher sur une gestion intégrée et durable des eaux du Saint-Laurent.