Protection des espaces littoraux du Poitou-Charentes et du Québec publié le 24/08/2007 - mis à jour le 04/05/2012
Lycée général et technologique - 1ère générale et technologique
Les programmes officiels nous invitent à produire des séances dont l’objet d’étude est contextualisé. Il s’agit par conséquent de choisir un territoire bien délimités, menacés, à protéger ou à conserver. Il peut être aussi question d’un territoire dont l’aménagement s’inscrirait dans un développement durable. A titre d’exemple vous retrouverez en documents joints une séance avec sa cartouche d’objectifs, accompagnée des principaux documents de travail.
_ Ce travail sur la réserve naturelle volontaire de Pampin (au nord de l’agglomération rochelaise) peut-être placée dans le chapitre sur l’aménagement du territoire français en adoptant une problématique clairement ancrée sur les enjeux spatiaux, ou dans le chapitre "entre nature et société" en focalisant cette fois sur la dimension environnementale et l’EEDD (éducation à l’environnement pour un développement durable).
Pourquoi ne pas s’intéresser dans le cadre d’une étude comparative aux parcs. Le Poitou-Charentes dispose du parc interrégional du marais poitevin, le Québec offre également plusieurs parcs provinciaux qui peuvent être choisis selon les centres d’intérêt ou la position géographique ou encore sa faune et sa flore.
1/ Un temps pour évaluer la valeur du territoire et de sa biodiversité
analyse des paysages
identification de la biodiversité
On choisira une perspective clairement environnementale en mettant l’accent sur les éléments naturels, la richesse de la faune et de la flore, sur l’exemplarité de l’écosystème.
Il est possible de choisir un parc marin (celui du Saguenay-Lc Saint-Jean) si le collègue de SVT le souhaite.
2/ Un temps pour identifier les enjeux à travers l’analyse des menaces et des risques qui s’exercent.
enjeux culturels
enjeux économiques
enjeux environnementaux
On contribuera ici à l’éducation à l’Environnement et au développement en associant bien les trois piliers du Développement durable et en montrant les concurrences ou les conflits. L’idéal sera d’élaborer avec les élèves une charte présentant les éléments d’un plan d’action pour gérer ces territoires pour un développement durable.
Les aspects administratifs ou institutionnels seront exploités et la démarche participative explicitée voire mise en œuvre dans le cadre de la séquence.
3/ Dans un troisième temps on focalisera le travail sur les mesures de protection, de préservation et de conservation
les acteurs de la protection et de la conservation
les réactions possibles : plans et mesures
la valorisation du patrimoine paysager et de la biodiversité
Supports pédagogiques :
- parc interrégional du marais poitevin :
syndicat mixte du parc interrégional du marais poitevin
- parcs du Québec :
un site à choisir : Parcs nationaux - Sépaq
Autres pistes
- Il est possible de mettre en perspective d’autres espaces du Québec et du Poitou-Charentes : les littoraux peuvent ainsi faire l’objet d’une étude comparative. Après l’identification des littoraux par leurs caractères naturels, on peut étudier leur inégale ouverture maritime et l’inégalité des risques et des menaces induits. Il est possible de terminer la séquence par l’étude contextualisée et comparative de mesures de protection,de préservation voire de conservation sur des espaces ou territoires bien délimités.
- Il est possible d’élargir l’échelle de l’étude pour y intégrer les provinces atlantiques du Canada. Les Iles de La Madeleine bénéficient ainsi de nombreuses mesures de protection destinées à protéger les espaces, les paysages mais aussi la biodiversité, tant certaines plantes que certaines espèces animales.
Analyse d’une réserve naturelle volontaire : le marais de Pampin
Séance (précédée d’une sortie) sur une réserve naturelle volontaire (@laurent Marien)