Apprendre autrement (présentation du dossier paru dans Sciences Humaines de novembre 2021) publié le 01/03/2022

Dans la revue Sciences Humaines de novembre 2021 a été présenté un dossier de 20 pages sur différentes méthodes pédagogiques utilisées dans l’enseignement public et privé, mais aussi des solutions trouvées et utilisées durant le confinement avec les problèmes rencontrées avant et après cette période si particulière.

Le dossier commence par un article traitant des effets de la pandémie sur l’école elle-même et le fait "que le monde scolaire reste strictement scolaire".

Le deuxième article relate l’arrivée de la pédagogie 2.0 aidée par l’Intelligence Artificielle et ses avantages apportés.

La suite est une présentation succincte des principes de cinq modèles pédagogiques utilisés dans le monde que sont les méthodes espagnole, singapourienne, finlandaise, britannique et bhoutanaise.

Trois pages sont ensuite consacrées aux méthodes Freinet et Montessori avant de déboucher sur une présentation succincte des principaux courants actuels : Freinet, Montessori, Illich, Summerhill et Khan.

Enfin, un article de deux pages traite des bienfaits de la classe en plein air.

Ce dossier reste toutefois trop sommaire pour être utilisable en tant que tel, mais il permet une ouverture sur d’autres manières de faire, une réflexion sur l’évolution de nos pratiques, des idées quant à la suite que nous pourrions donner à notre façon d’enseigner, une inspiration pour animer nos futures séquences.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Alexandre SEYFRIED

Partager