Exemples de projets en Marketing publié le 29/02/2008  - mis à jour le 11/08/2016

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Projet N° 6 Livraison des courses à domicile

Description du contexte :

"Un an après la loi sur les services à la personne de juillet 2005, le nombre d’entreprises de services à la personne agréées par l’ANSP a été multiplié par six : 3 800 entreprises étaient agréées fin 2006, représentant 35 % des structures.
C’est dire si les besoins dans le domaine sont grands et les perspectives de développement prometteuses.
Travaux ménagers, assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées, garde d’enfants, jardinage, bricolage, soutien scolaire, assistance informatique et administrative, etc., sont autant de métiers qui constituent l’éventail des services à la personne.
Cependant, de par la diversité de ses métiers, et de ses modes d’intervention, le secteur est atomisé laissant le champs libre aux plus grosses structures ou la porte ouverte à des pratiques abusives de la part de structures non agréées.
Les entreprises et organismes de plus petite taille sont livrés à eux-mêmes, alors qu’ils ont plus que jamais besoin d’être soutenus dans leur activité et leur développement.

Diffusé largement depuis janvier 2006, le chèque emploi service universel (Cesu) permet aux particuliers de payer le salarié ou l’organisme agréé, qui effectuent ces services à domicile ou hors du domicile. Facile d’utilisation et sécurisé, le Cesu peut être cofinancé par l’employeur, et offre des avantages fiscaux et sociaux.

Identification du problème :

Marc est titulaire du BTS Management des Unités Commerciales. Il pense qu’il y a un réel marché à prendre sur la ville de Saintes concernant la livraison des courses à domicile.
L’activité de livraison de courses à domicile s’entend dans le but de faciliter la vie quotidienne des familles. Il peut donc s’agir de la livraison de courses, de médicaments, de livres, de journaux, de documents administratifs….

Formulation du besoin :

Marc souhaite que vous l’éclairiez sur l’opportunité commerciale et les contours que doit prendre son projet.

Définition des objectifs intermédiaires :

  • Analysez le marché local pour savoir s’il y a une réelle demande
  • Analysez les moyens qui permettraient de garantir aux yeux des consommateurs potentiels le sérieux et la qualité des services proposés.
  • Définissez le périmètre d’activité qui vous semble viable pour une telle activité.

Plages horaires de travail en classe mises à disposition :

  • Séance du 3 mars 2008 : 3 h
  • Séance du 10 mars 2008 : 4 h
  • Séance du 17 mars 2008 : 3 h
  • Vacances de Pâques
  • Séance du 21 avril 2008 : 3 h
  • Séance du 28 avril 2008 : 3 h Remise du dossier pour le jury.
Document joint
un document guide méthodologique projet (Word de 79.5 ko)

bac STG, épreuve orale