Exemples de projets en Marketing publié le 29/02/2008  - mis à jour le 11/08/2016

Ces exemples de projets s’appuient sur le contexte commercial local.

Les objectifs commerciaux fixés dans chaque projet sont totalement fictifs mais cohérents avec le contexte commercial local.

On attends des élèves qu’ils mettent en oeuvre des actions ou propositions de démarche d’actions qui permettent de répondre au problème commercial évoqué dans le projet.

Les objectifs intermédiaires préconisés dans les sujets ont pour but de donner des grandes orientations dans la démarche de résolution du projet. On attend des élèves qu’ils recherchent les informations utiles pour cerner le problème dans son contexte local, qu’ils définissent les actions à entreprendre pour atteindre ces objectifs intermédiaires et qu’ils se répartissent clairement les tâches à réaliser.

Pour structurer leur démarche, les élèves peuvent s’aider du guide méthodologique pour le projet présenté dans cette même rubrique de ressources.

Il convient de rappeler aux élèves qu’ils sont évalués sur la démarche qu’ils auront mis en oeuvre pour analyser le problème commercial et pour faire des préconisations d’action, et non sur la finalisation concrète du projet.

Les préconisations qui seront faites seront totalement fictives et seront jugées par le jury au regard des informations dont ont pu disposer les élèves, par rapport à la cohérence de leur démarche et leur capacité à avoir un regard critique sur leur travail.

Document joint
un document guide méthodologique projet (Word de 79.5 ko)

bac STG, épreuve orale