Exemples de projets en Marketing publié le 29/02/2008  - mis à jour le 11/08/2016

Pages : 123456789

Projet N° 1 Service à domicile pour bébé

Description du contexte :

Couches : arrêtons de jeter, lavons !
Les couches lavables font leur grand retour sur les fesses de nos bébés. Natiloo a fait le point pour vous donner quelques éléments de comparaison entre tous les types de couches, les classiques, les lavables en coton bio ou couches bio jetables...
Les couches lavables, certains vous diront que c’est un retour en arrière complètement ridicule. Or c’est avant tout une prise de conscience que les couches jetables sont un énorme gâchis environnemental et un risque bien trop élevé pour la santé de nos bébés.
Environ 5500 couches de la naissance à la propreté, c’est environ une tonne de déchets non biodégradables par enfant. En France, ces déchets ne sont pas retraités, ils ne peuvent donc qu’être enfouis ou incinérés. Quant aux produits utilisés pour rendre les couches toujours plus absorbantes, ils ne sont soumis à aucun contrôle. Par exemple, en 2000, Greenpeace a trouvé des composés hautement toxiques dans certaines couches. Ces composés ont été retirés depuis, mais elles contiennent encore aujourd’hui du polyacrylate de sodium qui a été supprimé des tampons hygiéniques aux Etats-Unis dès 1985 car il était associé au syndrome du choc toxique. Enfin, le plastique extérieur rend les couches tellement imperméables qu’il entraîne un phénomène de « surchauffe » à l’intérieur de la couche, aggravé lors d’épisodes de fièvre, et qui pourrait être à l’origine de problèmes de stérilité masculine.
Voilà pourquoi des parents de plus en plus nombreux décident de passer aux couches lavables. L’entretien qu’elles demandent représente le frein majeur pour passer le pas cependant tous les témoignages vont dans le même sens : cela prend un peu plus de temps mais c’est bien plus agréable de mettre une couche en tissu sur les jolies fesses de son bébé. Et quand on est sensible à l’environnement, étendre des couches au soleil est un moment bien plus plaisant que d’aller acheter un carton de couches jetables au supermarché.
Plus convaincant pour les parents rationnels avant tout, en plus d’être écologiques, elles sont extrêmement économiques ! Comparons tout simplement les budgets : à raison de 6 couches par jour pendant 2 ans et demi en moyenne, les couches jetables coûtent environ 1600 euros par enfant. Les couches lavables demandent un investissement d’environ 400 euros pour 20 couches et un budget de 200 euros d’entretien. On peut réutiliser les couches pour un deuxième enfant ou bien les revendre d’occasion ce qui permet à d’autres parents de démarrer à moindre coût. Source : Magali Lavallière - www.planete-terra.fr

Identification du problème :

Clotilde, diplômé d’une école de commerce, souhaite créer son entreprise. L’article précédent a retenu toute son attention. Elle se dit qu’il y a peut être une vraie opportunité commerciale dans la distribution et le service après vente des couches lavables (ramassage des couches usagées, nettoyage, réapprovisionnement des clientes).

Formulation du besoin :

Clotilde souhaite que vous l’éclairiez sur l’opportunité commerciale de son projet. Elle souhaite notamment que vous lui donniez d’autres idées pour étoffer son offre, tout en restant sur le créneau des produits naturels respectant l’environnement.

Définition des objectifs intermédiaires :

  • Analysez le marché local pour savoir s’il y a une réelle demande.
  • Elaborez l’assortiment qui pourrait composer l’offre.
  • Proposez une stratégie de communication pour le lancement et le développement de son activité.

Plages horaires de travail en classe mises à disposition :

  • Séance du 3 mars 2008 : 3 h
  • Séance du 10 mars 2008 : 4 h
  • Séance du 17 mars 2008 : 3 h
  • Vacances de Pâques
  • Séance du 21 avril 2008 : 3 h
  • Séance du 28 avril 2008 : 3 h Remise du dossier pour le jury.
Document joint
un document guide méthodologique projet (Word de 79.5 ko)

bac STG, épreuve orale